Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Revue de Presse

Tchad : Une délégation de sénateurs américains reçue par Idriss Déby


Alwihda Info | Par Présidence - 9 Avril 2015 modifié le 9 Avril 2015 - 09:43


Le Président de la République Idriss Déby a accordé ce mercredi, une audience à une délégation américaine conduite par la sénatrice Mme Kirsten Gillibrand. La délégation américaine est venue échanger avec le Chef de l’Etat sur des questions liées au terrorisme international et la sécurité sous-régionale.


Tchad : Une délégation de sénateurs américains reçue par Idriss Déby
Membre non-permanent du Conseil de paix et de sécurité des Nations unies, le Tchad et particulièrement son Président IDRISS DEBY ITNO est très sollicité et consulté sur plusieurs sujets nationaux et internationaux. Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO est par ailleurs, Président en exercice de plusieurs organisations sous-régionales telles que la CEEAC, la CEN-SAD et le CILSS et il le mérite davantage. La forte délégation du Congrès américain conduite par la sénatrice Kirsten Gillibrand a fait le déplacement de N’Djaména dans ce sens.

Au cours de l’entretien qui a duré une heure, le Président de la République et la délégation des sénateurs américains ont échangé sur des questions liées au terrorisme international et ses tentacules qui menacent les pays du Bassin du Lac-Tchad, notamment la nébuleuse Boko-Haram. La coopération sécuritaire liant le Tchad aux Etats-Unis d’Amérique n’a pas été perdue de vue au cours de cette entrevue.

« J’ai eu un entretien fort enrichissant avec le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO. Les Etats-Unis se réjouissent de cette opportunité de consolider davantage ses liens de coopération bilatérale avec le Tchad », a confié la sénatrice Kirsten Gillibrand au sortir de l’audience présidentielle.

La paix et la sécurité constituent les vecteurs de tout développement. Et c’est fort de cette conviction que les Présidents IDRISS DEBY ITNO et Barack Obama fédèrent leurs actions.

L’audience accordée à la délégation du Congrès américain s’est déroulée en présence de la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, chargée des Tchadiens de l’étranger, Mme Housna Kassiré Isabelle et des proches collaborateurs du Chef de l’Etat.