Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Une plateforme web va révolutionner la vente et l'achat en ligne


Alwihda Info | Par - 10 Mai 2014


Des tchadiens viennent de créer Mossosouk.com, un site web et mobile d'annonces gratuites de toute catégorie sur l'ensemble du pays qui va révolutionner la recherche de biens ou services entre tchadiens et qui compte bien devenir le leader au Tchad.


Après la tablette Toumaï récemment propulsée par un tchadien et avalisé par le chef de l'Etat, des tchadiens viennent de créer Mossosouk.com, un site web et mobile d'annonces gratuites de toute catégorie sur l'ensemble du pays qui va révolutionner la recherche de biens ou services entre tchadiens et qui compte bien devenir le leader au Tchad. Le site est caractérisé par une interface minimaliste et accessible sans inscription préalable. Ce site de vente en ligne permet la publication d'annonces de vente de tous objets, celles-ci étant accessibles par tout le monde sans inscription préalable.

"Ce que vous cherchez est entrain de vous chercher"

"Ce que vous cherchez est entrain de vous chercher", retenez bien ce slogan car ce site va surement vous servir pour vendre ou acheter. Cette plateforme est un projet de longue date qui est arrivé à maturité, souligne Andréas Koumato, un jeune étudiant tchadien en Tunisie.

La plateforme est comparable à ses célèbres confrères suédois Blocket.se et français Leboncoin.fr.

« Je crois au fond de moi que cela pourrait vraiment aider la vie de beaucoup de nos compatriotes car elle permet de centraliser toutes les annonces de toutes les catégories (Immobilier, Emploi, Téléphonie, Image-Son, etc.), ainsi tout le monde depuis n'importe où peut avoir accès n'importe quel marché », observe Andréas Koumato.

L'essor de la plateforme s'analyse comme une volonté de la créativité et une expression de la "débrouillardise" tchadienne. Le site démocratise l'acquisition de produits dont une grande partie du prix peut être liée aux intermédiaires, avec convivialité et entraide. Il peut apparaitre également très efficace sur le marché de l'immobilier, de l'automobile et de l'emploi, ce dernier point étant particulièrement important actuellement.

L'arrivée imminente de la 3G et 4G pour des connexions internet rapides

Dans moins de deux mois, la 3G va être lancée, ce qui va rendre plus rapide les connexions à l'internet. En effet, le ministre des postes et de la télécommunication, Daoussa Déby Itno a signé le mois dernier avec l'opérateur Airtel un accord autorisant de passer en 3G et 4G. Jusqu'à présent, les opérateurs dans le pays de Toumaï opèrent en G2, une génération dépassée.

Un retard à rattraper sur l'utilisation des NTIC
 
Récemment classé en dernière position sur 148 pays, dans le rapport mondial 2013-2014 sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), réalisé par le Forum économique mondial, le Tchad doit rattraper son retard avec la mise en avant de telles initiatives.

D'ailleurs, un partenariat entre Toumaï Hanana Technologies et Mossosouk est envisageable, l'un pour la promotion de sa tablette électronique et l'autre de sa plateforme web.



1.Posté par Sabir djido azarak le 09/07/2014 17:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J s8 vrma content pr c nouvo site qu les tchadiens viennent d créer!

2.Posté par Djibrine le 12/08/2014 09:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous sommes tres ravie de ce qu ils ont fait mais le probleme ya beaucoup de tchadien neglige la web

3.Posté par issakha annour ibrahim le 17/03/2015 14:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis nouveau dans ce site merci m'accepter

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)