Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Vaccination contre le tétanos maternel et néonatal dans le Salamat


Alwihda Info | Par Reouhoudou Innocent - 25 Janvier 2015


Lancement officiel du second tour de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal dans le Salamat.


Le lancement a eu lieu ce jeudi 22 janvier 2015 à Am Timan dans le quartier Alkessé situé de l'autre côté du fleuve Barh Azoum, enclavé pendant 6 mois sur 12 faute de pont qui a servi de cadre pour le lancement de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal 2ème tour.

Cette campagne se déroule du 23 au 29 janvier 2015, soit 7 jours d'affilé et concerne toutes les femmes en âge de procréer de ladite région.

Dans son liminaire, le Médecin chef de District d'Am Timan Mamaita Ridibar, par ailleurs Délégué intérimaire, a relevé quelques portes d'entrée du tétanos qui sont la circoncision, l'excision, la percée de l'oreille et la contamination ombilicale. "Le tétanos est une maladie grave qui tue sensiblement un malade sur 2. En 2014, le Tchad a notifié 150 cas dont 50 décès", a-t-il ajouté.

Lançant officiellement cette campagne, le SG de la région Rimadjimbaye Nadjinangar a précisé que pour la seule année 2014, 3 cas de tétanos ont été notifiés dans le district d'Am Timan. "C'est une opportunité sans commune mesure offerte aux femmes et filles afin qu'elles soient vaccinées gratuitement contre cette dangereuse maladie", a souligné le SG de la région. Il n'a pas manqué de rappeler que la santé de la population en général et celle de la mère et de l'enfant en particulier est une préoccupation continue des plus hautes autorités du pays, notamment le chef de l'Etat Idriss Deby Itno, "qui ne menage aucun effort pour leur assurer une bonne santé en suivant personnellement les indicateurs de santé".

Tout à pris fin par la vaccination de quelques femmes.

Reouhoudou Innocent, correspondant d'Alwihda Info à Am Timan.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)