Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Violents affrontements au Tibesti entre orpailleurs et Toubous, 7 morts


Alwihda Info | Par Djimet Wiche Wahili - 5 Juillet 2015 modifié le 5 Juillet 2015 - 00:03


Le bilan des deux affrontements s'élève à 7 morts, trois orpailleurs et quatre autochtones.


La zone de Miski, au Tibesti.
La zone de Miski, au Tibesti.
Des violents combats ont opposé dans la matinée et la soirée de ce samedi, à Miski, dans la région du Tibesti, des orpailleurs armés (Zakawa, ethnie dont est issue le président Idriss Déby) à la population autochtone (Toubous) de la région.

Après la violente bataille de ce matin qui a provoqué la mort de trois orpailleurs, ces derniers ont fait appel dans la soirée à des renforts et ont attaqué à nouveau la population autochtone, tuant quatre (4) personnes, sans que les militaires Tchadiens présents dans la zone n'interviennent pour s'interposer entre les parties belligérantes. Le bilan maccabre s'établit comme suit : 4 morts du côté de la population autochtone et 3 morts du côté des orpailleurs.

Les orpailleurs se seraient retirés sans être inquiétés, après la contre-attaque de ce soir, en attendant d'autres renforts. Pourtant, l'Etat a interdit la recherche d'or dans la zone du Tibesti. Ces individus armés défient l'Etat, narguent la population en commettant des exactions et repartent sans être inquiétés. Les orpailleurs défient clairement les mesures imposées par l'État et viennent provoquer des conflits avec les autochtones de la région sans que les autorités régionales, ni les militaires ne réagissent.