Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Zilloul-arch lance une mobilisation pour le référendum constitutionnel dans 8 provinces


Alwihda Info | Par - 1 Novembre 2023


Le 1er novembre 2023, une cérémonie de lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur le référendum constitutionnel et la vulgarisation du projet de constitution a eu lieu au palais des arts et de la culture, réunissant l'association Zilloul-arch et la Commission nationale chargée de l'organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) dans le but de mobiliser huit provinces tchadiennes.


L'association Zilloul-arch, créée en 2019, est une organisation à but non lucratif dédiée au bien-être et à la promotion de la citoyenneté chez les jeunes, axée sur le développement national. Elle a exprimé son engagement envers la transition et a réussi à sensibiliser plus de 40 000 concitoyens de la province du Tibesti en vue du référendum. Lors de la cérémonie, le président du comité d'organisation de Zilloul-arch a appelé les participants à maintenir leur foi et leur résilience pour atteindre leurs objectifs.

La présidente de l'association Zilloul-arch, Amouna Ali Sougui, a souligné l'importance du référendum constitutionnel pour le peuple tchadien, qui sera amené à se prononcer sur le projet de constitution. Elle a insisté sur la nécessité de rendre ce projet de constitution accessible à tous les citoyens pour qu'ils puissent prendre des décisions éclairées et exercer leur droit de vote en toute conscience et dans la paix. L'association s'est donc engagée à contribuer à la vulgarisation du projet de constitution dans huit provinces, notamment N'Djamena, Hadjer Lamis, Barh El Ghazel, Kanem, Ouaddai, Sila, Wadi Fira et Tibesti.

Représentant le ministre de l'Administration du Territoire et président de la CONOREC, Issa Adjideï, a rappelé que le gouvernement de transition avait été mis en place suite à la disparition du Maréchal et dans le but de garantir la stabilité territoriale. Un dialogue national inclusif a été organisé pour rechercher une paix durable, ce qui a conduit à la nécessité de retourner à l'ordre constitutionnel. La CONOREC a été créée pour respecter l'agenda du dialogue national inclusif et souverain.

Issa Adjideï a expliqué qu'un projet de nouvelle constitution avait été adopté par le gouvernement et l'assemblée, et sera soumis au peuple pour un vote libre d'ici le 17 décembre 2023. Il a souligné l'importance de sensibiliser la population sur les enjeux du référendum constitutionnel et a invité les organisations de la société civile à mener une campagne de sensibilisation non partisane en différentes langues pour répondre aux questions des citoyens et les encourager à participer au processus.
Georges LAWANE
Rédaction d'Alwihda Info En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)