Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'APJEDT initie des campagnes de sensibilisation sur la gestion des conflits fonciers


Alwihda Info | Par Hibé Ouadjouli Evarist - 10 Février 2024


L'Association pour la Promotion de Jobs Étudiants et le Développement au Tchad (APJEDT), en partenariat avec le projet "Jeunesse en Action pour le Développement au Tchad" porté par l'ACRA et soutenu par l'Union Européenne, a lancé des activités de sensibilisation à la gestion des conflits fonciers dans le 9ème arrondissement, le samedi 10 février 2024, à la radio FM Espoir de Walia. Ce projet ambitionne de diminuer les conflits fonciers et de préserver la paix au sein de la commune du 9ème arrondissement de N'Djamena.


L'APJEDT, engagée dans la promotion de l'emploi étudiant et le progrès socioéconomique au Tchad, vise à fournir aux étudiants des opportunités de travail significatives tout en contribuant au développement communautaire durable. Le projet "Jeunesse en Action pour le Développement au Tchad", lancé par l'ACRA en 2021, cherche à prévenir les conflits et à renforcer la cohésion sociale en développant les capacités des jeunes et de la société civile juvénile tchadienne.

Madjinodji Ngarbé Eluard, chargé de communication de l'APJEDT, a relevé que près de 90% des litiges traités par la justice concernent des questions foncières, souvent à l'origine de violences exacerbées par l'exclusion politique, la discrimination et la marginalisation. "Notre engagement dans la gestion des conflits fonciers vise plusieurs objectifs, dont la reconnaissance des droits fonciers pour favoriser l'organisation, les investissements et la croissance dans les secteurs immobilier, agricole et commercial. Cela permet également de combattre les expropriations, les migrations forcées et de soutenir la résilience", a-t-il expliqué.

Il a également signalé que le 9ème arrondissement de N'Djamena est particulièrement sujet aux conflits fonciers, source de tensions et de divisions communautaires. Dans ce contexte, l'APJEDT appelle à une action proactive pour encourager la paix, la cohésion sociale et le développement durable. L'objectif de ces activités est d'informer et d'éduquer les habitants sur les enjeux des conflits fonciers et les approches de résolution pacifique et durable. Les actions prévues comprennent des conférences-débats, la diffusion des lois foncières, des marches de sensibilisation dans l'arrondissement et une étude sur la typologie et l'origine des conflits fonciers.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)