Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'appellation "Mère" dérange certaines femmes âgées à N'Djamena


Alwihda Info | Par Bara Lutter King - 21 Septembre 2023


À N'Djamena, une appellation commune suscite l'étonnement : "Mère". En général, la majorité des jeunes utilisent ce terme pour désigner respectueusement les femmes d'âge moyen, mariées ou non. Cependant, il est de plus en plus évident que cette appellation est mal perçue par de nombreuses femmes âgées, qui la considèrent comme choquante, voire insolente.


Dans la culture tchadienne, une personne âgée est traditionnellement honorée en tant que père ou mère, même si elle n'a pas donné naissance à des enfants. Cependant, cette coutume ne semble pas être universellement acceptée dans la société actuelle. Souvent, ces femmes réagissent de manière négative à l'appellation "mère" en rétorquant par des propos tels que "Fatiha inak" en arabe local, ce qui signifie "cherche ta mère ailleurs". Cette réaction suscite l'étonnement, car il se peut que certaines d'entre elles ne comprennent pas pleinement la signification de cette appellation.

Amné, une vendeuse de légumes dans la trentaine au marché à mil, a exprimé son point de vue en disant : "Même si j'ai des enfants, je suis encore trop jeune pour être appelée ainsi." D'un autre côté, Binon Aline, étudiante à la Faculté des Sciences de l'Éducation (FASED), estime que ce problème pourrait être lié au niveau d'éducation. Elle explique : "Beaucoup de nos mamans ont un niveau d'études très bas. Certaines ne savent pas faire la différence entre 'mère' et 'maman'."

En fin de compte, l'appellation "mère" est largement utilisée pour honorer respectueusement les femmes âgées, reconnaissant ainsi leur statut social. Néanmoins, il est important de noter que cela peut gêner certaines femmes d'âge moyen, ce qui reflète la diversité des perceptions dans la société.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)