Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la société civile exhorte à des mesures préventives après le conflit tragique au Ouaddaï


Alwihda Info | Par Alwihda - 21 Mars 2024


Suite au récent conflit intercommunautaire survenu le 17 mars 2024 dans le village de "Tileguey", Canton Birgit, département de Djourfal Ahmar, province du Ouaddaï, la Plateforme des Organisations de la Société Civile du Ouaddaï (POSOC/PO) présente ses condoléances les plus sincères et attristées aux familles des victimes ainsi qu'à la population tchadienne dans son ensemble. Elle souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés.


En cette période douloureuse, la Plateforme POSOC/PO condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare qui a coûté la vie à une quarantaine de nos concitoyens. Il s'agit d'un comportement inhumain, barbare et inacceptable. Les conflits armés ne reflètent pas les valeurs de coexistence pacifique qui caractérisent depuis des siècles les habitants du Dar Ouaddaï, malgré leurs différences et leurs multiples points de vue.

À cet égard, l'organisation appelle les autorités locales ainsi que le gouvernement de notre pays à prendre des mesures préventives pour éviter de tels conflits à l'avenir. Elle les exhorte également à prendre les mesures suivantes pour trouver des solutions radicales à ces conflits récurrents :
  • Assurer la sécurité des populations et la protection de leurs biens ;
  • Mettre en place un comité conjoint de sécurité dans les zones de conflit ;
  • Sécuriser les frontières afin d'empêcher l'introduction d'armes ;
  • Poursuivre le désarmement sans discrimination dans toutes les provinces, dans le respect des droits de l'homme ;
  • Identifier et traduire en justice les auteurs et leurs complices ;
  • Nommer des cadres qualifiés dans l'administration et autres postes de responsabilité.
Par ailleurs, le POSOC/PO s'engage à mettre à disposition toutes ses ressources pour soutenir les autorités administratives dans leur mission de garantir la paix et la tranquillité dans la province du Ouaddaï.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)