Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le CEDPE organise une discussion cruciale sur la réconciliation et le DDR


Alwihda Info | Par Richard Korhassem - 25 Janvier 2024


Le Centre d'Études pour le Développement et la Prévention de l'Extrémisme (CEDPE) a organisé une table ronde ce jeudi 25 janvier 2024 à son siège, pour discuter de la réconciliation nationale et du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).


L'événement a rassemblé diverses personnalités et organisations de la société civile pour échanger sur trois thématiques principales :
  • L'impact de la réconciliation nationale et du DDR sur la résolution des conflits armés, la paix durable, la réconciliation et la promotion des valeurs démocratiques.
  • Le rôle de la réconciliation et du programme de réinsertion dans la gestion des conflits et le développement socioéconomique.
  • Les écueils à éviter pour assurer la réussite d'une réconciliation nationale et d'un programme de DDR pour les désengagés des mouvements politico-militaires.
 
Le président du CEDPE, Dr. Ahmat Yacoub Dabio, a souligné l'importance de ces discussions pour contribuer à la réconciliation nationale et au programme de DDR, tout en questionnant l'efficacité des programmes passés, notamment ceux concernant les désengagés de Boko Haram. Il a mentionné la remise d'une base de données de 16000 pages à la Ministre de la Femme, qui n'a pas encore été utilisée pour la réinsertion socioprofessionnelle.

Le vice-président du CEDPE, Ibrahim Moussa Youssouf, a insisté sur la nécessité d'un travail de profilage préalable pour l'insertion des politico-militaires.

Les participants ont formulé des recommandations pour le CEDPE, le gouvernement et les partenaires, telles que collaborer avec le Ministère de la Formation professionnelle sur la réinsertion des ex-désengagés de Boko Haram, promouvoir la justice, identifier les causes des conflits, établir des institutions fortes, soutenir les victimes, créer un nouveau contrat social, et uniformiser les programmes de DDR dans les pays du Bassin du Lac Tchad.

Le CEDPE, une institution apolitique et indépendante, est engagé dans la gestion et la prévention des conflits, la formation, l'organisation de tables rondes, la publication d'études, et œuvre pour la cohabitation pacifique et la réconciliation nationale.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)