Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad, le MPS a suspendu sa session ordinaire plutôt que prévu et convoque un congrès extraordinaire demain


Alwihda Info | Par - 25 Janvier 2015


Quelques minutes après l'ouverture officielle de la session, le brouhaha a pris d'assaut la salle. Le podium et les différents membres du Conseil venus des différentes régions se sont pas entendus sur la procédure même des déroulements des activités du panel d'abord et l'ordre du jour en suite.


Photo tchadinfo
Photo tchadinfo
Tout a commencé à mal tourné au début même de la cérémonie où l'ambiance de la salle est devenue morose à l'entrée en salle du Secrétaire Général du Mouvement Patriotique du Salut Malo Andrian, du Premier Ministre Kalzébeuh Pahimi et du Président de l'Assemblée Nationale Haroun Kabadi. Les murmures s'installent dans tous les cotés. L'assistance n'est pas enthousiasmée par l'apparition en salle d'Andrian. Ce qui donne raison à croire que quelque chose cloche au sein du parti au pouvoir. Des discours moins applaudis par les participants, l'attitude des membres du Conseil National du Salut du parti et la tension qui se lit sur les visages ont alimenté la curiosité des journalistes venus pour la couverture médiatique.
Quelques minutes après l'ouverture officielle de la session, le brouhaha a pris d'assaut la salle. Le podium et les différents membres du Conseil venus des différentes régions se sont pas entendus sur la procédure même des déroulements des activités du panel d'abord et l'ordre du jour en suite. Le Bureau Politique Permanent du Parti s'est retiré en coulisse et quelques demis heure plus tard, il revient annoncer à l'assistance que la session est suspendue et par ailleurs, sur l'instruction du Président Fondateur du Parti ,Idriss Deby Itno, un congrès extraordinaire sera convoqué dès demain pour clarifier et réviser les textes du Parti. Les journalistes présents sont aussi bien surpris que l'assistance.
"C'est étrange mais pas bizarre, avec le MPS, il faut surtout s'attendre à des improvisations comme celle-ci" a lancé un cadre et membre du Conseil National du Salut à alwihda.
Ce qui est probable, le Conseil National du Salut aurait souhaité sacrifier la tête du SG Andrian pour apaiser la colère de la base de plus en plus en colère contre sa vision des choses, mais Idriss Déby, le président fondateur n'est pas d'avis et le congrès de demain 26 Janvier, nous déterminera d'avantage. Pour l'instant, tout n'est que murmure.
Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)