Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le Mayo Kebbi Est à l'honneur avec la danse Gourna au Festival Dary


Alwihda Info | Par Hibé Ouadjouli Evarist - 3 Janvier 2024


Au sixième jour du Festival Dary, ce 3 janvier 2024, les Toupouris ont présenté la danse traditionnelle appelée "le Gourna", mettant ainsi à l'honneur la culture du Mayo Kebbi Est. Cette danse, qui est une favorite chez les Massas, a captivé le public grâce à sa richesse culturelle et à ses pas de danse envoûtants.


Il convient de rappeler que le Mayo Kebbi Est représente la portion orientale de l'ancien Mayo-Kebbi, qui a été divisé en deux, l'Est et l'Ouest. La capitale de la province du Mayo-Kebbi Est est Bongor, qui est également le chef-lieu de la province. Cette province est composée de quatre départements, à savoir Mayo-Boneye, Mont-Illi (à l'honneur lors de cette édition du festival), Kabbia et Mayo-Lémié.

Serferbé Ndjau, le délégué de la Culture, du Tourisme et des Arts de la province du Mayo-Kebbi Est, a dirigé la délégation lors de cette présentation. Il a souligné que chaque année, la rotation se fait au sein de la province, et pour cette édition, c'était au tour du département de Mont-Illi de briller avec la danse Gourna. Serferbé Ndjau s'est déclaré satisfait du déroulement de la danse et espère que la province du Mayo-Kebbi Est repartira avec un trophée en reconnaissance de sa performance au festival.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)