Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le PSF voit d’un mauvais œil le rapprochement avec la Russie


Alwihda Info | Par Ahmad Youssouf Ali - 3 Février 2024



Tchad : le PSF voit d’un mauvais œil le rapprochement avec la Russie

Le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) a exprimé son mécontentement lors d'une conférence de presse tenue vendredi 2 février, concernant la récente nomination des membres du Conseil Constitutionnel et de l'Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE). Le président du PSF, Yaya Dillo, a dénoncé la manière dont les dirigeants de la Cour Constitutionnelle ont été nommés sans l'avis du Parlement, en violation de l'article 176, accusant le pouvoir de vouloir truquer les élections.

 

Yaya Dillo a pointé du doigt certains des nouveaux membres du Conseil Constitutionnel pour leur moralité douteuse. Concernant l'ANGE, selon le PSF, la nomination de M.Ahmat Batchiret soulève des questions de conflit d'intérêt et de violation du droit communautaire de la CEMAC.

 

Le PSF a également critiqué la récente visite d’État en Russie, insinuant qu'elle vise à consolider un pouvoir en s'éloignant des directives de l'Union Africaine concernant la transition démocratique. Le parti appelle le peuple tchadien à ne pas soutenir les mouvements propagandistes du pouvoir qui tentent de détourner l'attention de ses actions répressives sous couvert de lutte panafricaine.

 

Le PSF rappelle que tout soutien de la Russie au pouvoir, motivé par des intérêts miniers, est un marché dupe qui sera rejeté par le peuple tchadien. Le parti insiste sur la nécessité d'une coopération transparente et démocratique plutôt qu'une exploitation des ressources nationales par une junte illégitime.

 

Le PSF annonce la tenue d'une session ordinaire du Conseil National Socialiste couplée à un congrès extraordinaire du 20 au 21 février 2024, soulignant son engagement en faveur de la démocratie au Tchad.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)