Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Santé

Tchad : le PSLSH lance la campagne de riposte contre le VIH/Sida et les hépatites virales


Alwihda Info | Par Le sage Ngakoutou - 11 Avril 2023


La Maison nationale de la Femme tchadienne a accueilli la cérémonie marquant le lancement officiel des activités de riposte au VIH/Sida dans le secteur de la santé, organisée par le Programme sectoriel de lutte contre le Sida, les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles (PSLSH/IST), le 11 avril 2023, sous le haut patronage du ministre de la Santé publique et de la Prévention. Plusieurs cadres du domaine de la santé, en particulier le secrétaire général, Dabsou Guidaoussou, ont assisté à l'événement.


Dans son discours, le coordonnateur du PSLSH/IST, Pr. Abderrazzack Adoum Fouda, a rappelé que le Tchad s'est engagé à éradiquer le VIH/Sida à travers ses objectifs 95-95-95 d'ici 2030. Il a salué l'initiative du défunt président Idriss Deby Itno qui, en 2007, a instauré la gratuité de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida, permettant de faire chuter la prévalence de 1,6% en 2015 à 1,1% en 2021.

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de relever plusieurs défis, notamment l'intensification de la sensibilisation dans les provinces à forte prévalence, l'implication de la communauté dans la lutte, et l'installation de plateformes de grande capacité pour permettre des analyses de la charge virale et le diagnostic précoce chez les enfants.

Lors de la cérémonie de lancement, le secrétaire général chargé de la Santé publique et de la Prévention, Dabsou Guidaoussou, s'est réjoui de l'initiative, qui marque la dynamique de la riposte au VIH en phase de transition. Il a souligné l'importance de la prise de conscience de chaque citoyen quant à sa sérologie pour ne pas être ignorant de son état de santé.

Dabsou Guidaoussou a également évoqué la possibilité d'éviter les pertes de vie causées par le VIH/Sida à travers les clés de dépistage volontaire, en s'appuyant sur l'exemple de la mortalité maternelle. Pour lui, il est essentiel de briser le mur de la honte pour que personne ne meure du VIH en 2023.

La lutte contre les infections à VIH et les hépatites virales nécessite des efforts considérables pour réduire la stigmatisation et la discrimination vis-à-vis des personnes infectées, qui ne facilitent pas leur accès aux soins. Selon le rapport du PSLSH, en 2022, 87983 personnes étaient sous traitement des antirétroviraux (ARV). Pour relever ces défis, 49 machines sont mises à disposition de la population pour booster la réduction du taux de mortalité lié au VIH/Sida et aux hépatites virales, a-t-il assuré.

La cérémonie s'est terminée par une visite de stands de dépistage.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)