Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le SYNDAD appelle à l'intervention du Président pour résoudre les problèmes de la douane


Alwihda Info | Par Tchonchimbo Ouapi Raphaël - 23 Décembre 2023


Le 23 décembre 2023, le Bureau exécutif du Syndicat National des Douanes (SYNDAD) a tenu un point de presse à la Maison des Médias du Tchad. Le président du SYNDAD, Monsieur MBAIHOGUENON TANANGUEM JUDE, a évoqué les conditions de travail difficiles auxquelles sont confrontés les douaniers dans l'exercice de leurs fonctions.


Parmi les problèmes soulevés, on peut citer le non-respect des textes, le trafic d'influence et le favoritisme qui sévissent au sein de la douane. Le SYNDAD a appelé à l'intervention urgente du président de transition MAHAMAT Idriss Deby pour résoudre ces problèmes.

Lors de ce point de presse, MBAIHOGUENON TANANGUEM JUDE a rappelé que le statut particulier des agents des douanes est un droit inaliénable prévu par la loi numéro 017/PR/2001 portant statut général de la fonction publique. Il a souligné que personne, qu'il s'agisse d'une personne physique ou morale, ne peut restreindre l'exercice de ce droit aux fonctionnaires des douanes. Le président du SYNDAD a dénoncé les pratiques informelles et irrationnelles qui vont à l'encontre du statut juridique de la douane tchadienne.

Il a également critiqué l'ingérence de certaines autorités civiles et militaires dans la gestion de la douane, notamment à travers le trafic d'influence. Ces autorités imposent des bénévoles, des retraités et des agents d'autres corps à des postes de responsabilité techniques, tandis que les douaniers professionnels et expérimentés sont laissés pour compte.

Le SYNDAD a appelé à l'application des textes en vigueur régissant la douane, notamment le décret 890/PR/PM/MFPTE/2006 du 12 octobre 2006 et la loi 17 portant statut général de la fonction publique, qui établissent des règles justes et transparentes de répartition des postes de responsabilité.

Le SYNDAD a sollicité l'intervention du président de la transition, MAHAMAT Idriss Deby, pour l'adoption d'un statut particulier pour la douane afin de résoudre les problèmes sociaux qui persistent depuis plusieurs années au sein de l'administration douanière. Le SYNDAD a averti qu'en l'absence de mesures rapides pour rétablir les droits des douaniers, il pourrait être amené à appeler les douaniers à entreprendre des actions légales pour faire valoir leurs revendications. Ce point de presse sert de préavis.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)