Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le général Ousmane Brahim Djouma prend les rênes à la Direction des douanes


Alwihda Info | Par Tchonchimbo Ouapi Raphaël - 15 Janvier 2024


Ce 15 janvier 2024, la Direction générale des Douanes et des Droits indirects a accueilli la cérémonie de passation de service. Le général Ousmane Brahim Djouma a été nommé nouveau directeur général, succédant à Ahmat Abdelkrim Ahmat. La cérémonie a vu la participation du représentant du ministre des Finances et du Budget, ainsi que des inspecteurs des douanes.


Le général Ousmane Brahim Djouma, dans son discours, a souligné l'importance du travail bien fait et de la collaboration franche, tout en mettant en garde contre la corruption. Il a présenté des réformes envisagées pour la Douane Tchadienne, incluant la modernisation et l'amélioration de l'efficacité de l'administration.

Parmi les mesures annoncées, il a cité la poursuite des réformes administratives, la migration vers le système informatique SYDONIA WORD, la formation des agents en informatique, le paiement électronique avec les banques pour sécuriser les recettes douanières, et la sécurisation des flux de transit avec les pays voisins. En outre, il a mentionné la collaboration renforcée avec les partenaires, la formation des agents de la brigade mobile des douanes pour sécuriser les frontières, et l'interdiction des poursuites douanières en ville par ces brigades.

Le nouveau directeur général a également affirmé son engagement à travailler avec tous les citoyens tchadiens patriotes des 23 provinces, sans distinction d'ethnie, de religion ou de couleur. Il a mis en garde contre la corruption et a promis de s'attaquer à toute forme d'injustice au sein de la douane.

Le directeur général sortant a mis en lumière les défis de la douane, avertissant son successeur de la présence de charlatans au sein de l'administration et lui souhaitant bonne chance dans sa mission.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)