Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REACTION

Tchad: lettre à Monsieur le ministre de la Justice


Alwihda Info | Par - ҖЭBIЯ - - 15 Juin 2008 modifié le 15 Juin 2008 - 09:11

Tous les Tchadiens doivent etre sur le même pied d'égalité si on veut une paix et un changement dans ce pays ravagé par la guerre civile depuis bientôt un demi siècle. S'il y a des gens qui se sentent supérieurs, ils se trompent largement et cela' quelles que soient les raisons. Notre avenir et celui de notre pays nous appartiennent. Alors mettons-nous au travail. Et surtout apportons tous notre petite pierre pour apporter un grand changement dans le système de la justice et par extension trouver la paix tant recherchée.


Tchad: lettre à Monsieur le ministre de la Justice
Lettre a' Mr. le ministre de la Justice !

D'abord toutes mes felicitations Mr. Bowoyeu Alingué pour cette nomination a' la tete de la magistrature tchadienne. Au Tchad c'est inhabituel de confier une telle porte feuille a' un chef d'opposition. En confiant toutes les affaires de la justice a' l'opposition, on peut dire que le tchad vient de faire un petit pas vers le changement. Esperons quand meme.

Notre societé est consciente de l'Etat critique du systeme de santé, de la culture, de l'education... et nous en discutons constamment. La paralysie et les resultats presque aleatoires et souvent injustes dans notre systeme de justice passent inapercus. Pourtant le probleme est tout aussi tres tres grave. L'une de principales raisons si on n'est pas capable de trouver une entente et une paix globale intertchadienne c'est parce que la justice au Tchad est malade. Il n'ya pas une justice equitable pour tout le monde. Depuis l'independance jusqu'a' date il semble avoir deux sortes de justices: Une pour les intouchables et une autre pour Monsieur et Madame tout le monde. A mon humble avis, tous les tchadiens doivent etre sur le meme pieds d'egalité si on veut une paix et un changement dans ce pays ravasé par la guerre civile depuis bientot un demi siecle. S'il y'a des gens qui se sentent superieur, ils se trompent largement et cela' quelque soient les raisons. L'avenir, notre avenir et celui de notre pays nous appartiennent. Alors mettons nous au travail. Et surtout apportons tous notre petite pierre pour apporter un grand changement dans le systeme de la justice et par extension trouver la paix tant rechercher.

A travers le monde entier, la justice a toujours couté cher. Mais en Afrique et particulierement au Tchad avec quelque de nos juges et procureurs corrompus, le prix a' payer pour trouver justice est exorbitant. Pour cette raison les services juridiques ne sont pas toujours abordables pour la majorité des citoyens. Certes la majorité est moins preoccupé par la justice, c'est surement parce qu'elle n'en a pas besoin regulierement, mais plutot a' quelques reprises dans la vie. Mais il faut que la justice soit abordable a' tout le monde au cas du besoin.

Une petite parenthese: La justice au Tchad est tres malade. La justice de facade tenue contre les trafiquants d'enfants (Arche de Joe) prouve a' suffisance. Au tchad est-ce que la justice est independante? Il ny a un pas a' ne pas franchir. Nicolas Sarkozy a declaré sans pudeur sur les antennes de medias internationaux ce qui suit: '...J'irais les chercher quoi qu'ils aient fait...'. Non Mr. le president. Le Tchad est un pays independant depuis que vous etiez encore bambin. Donc on vous demande un peu du respect en vers notre pays. Comme on sait que ces bandits ont tenté d'enlever 100 enfants tchadiens votre phrase est demagogue et deplacé. Il faut du respect reciproque entre la France et le Tchad. Quelques mois plus tard, le president tchadien se defendait sur les antennes de RFI en disant et je cite: '...qu'est ce que ces 6 francais peuvent m'apporter...' en reponse, bien entendu, sur la question de grace. Mr. le president, avec tous les respects que nous vous devons, ces voleurs d'enfants devraient etre privés des benefices de la grace presidentielle. A l'exception d'une genocide quelconque, il n' y a aucune autre crime qui depasse l'enlevement d'une centaine d'enfants de leurs propres parents. A Quebec une fillette appelée Cedrika Provencher a eté enlevé il y'a bientot une année. Elle continue de faire la manchette et defrayer la chronique depuis presque une année. Un dossier est specialement ouvert pour elle par la police. Alors combien de fois la tentative d'enlevement de 10 enfants? Il semble etre trop tard mais voila' ce que les pedophiles d'Arche de Joe et bandits de grands chemins meritent: 8 ans de travail forcé sans aucune chance d'une liberation quelconque. Apres avoir purgé ce chatiment, ils meriteraient 80 ans de prison ferme dans leur pays d'origine, la France. Espece des energumenes et des parasites terrestres qu'ils soient.

Pour revenir a' nos moutons, Mr. le ministre de la justice devrait essayer de reconnaitre pleinement l'importance d'une justice equitable et la corde sensible qui touche chez chacun de nous. En tant que ex-premier ministre, cadre influent avec bcp d'experience, essayez de renforcer, dans la charte du pays, la valeur d'egalité entre tous les tchadiens face a' la' justice. Sachons que si les problemes, les revoltes et les rebellions ne finissent pas au Tchad c'est en grande partie parce qu'il n'y a pas une bonne justice. Mr. le ministre, battez vous avec toute vos energies pour apporter un grand changement inouie dans magistrature tchadienne. Et puis la generation actuelle et future seront respectueusement reconnaissantes. Pour terminer, rappellons nous tous de cette celebre propos: ' Pas de justice, pas de paix.' Merci pour votre attention et bonne journée.

Fraternellement,
Mahadjir.fils
Amerique du Nord.

EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements