Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : mobilisation communautaire pour la lutte contre la défécation à l'air libre au Guera


Alwihda Info | Par Saleh Hassan Rahma - 8 Février 2024



Après Moukoulou, dans le canton Djonkor Guéra et Derbé, dans le canton Kenga, c'est au tour du village Sara Arabe, situé dans le canton Arab Imar, d'accueillir le 6 février 2024, les responsables de l'ONG IRC/MOUSTAGBAL, pour le lancement du projet FIKIRNA.

Ce projet qui a débuté ses activités à Sara Arabe, dans le département d'Abtouyour, s'inscrit dans la lutte contre la défécation à l'air libre dans ledit canton. Le chef de canton, Arab Imar, Oumar Mahamat, a ouvert la cérémonie par un mot de bienvenue et Hamit Souleymane Moussa, chef de file du consortium IRC/Moustagbal, a ensuite présenté les bénéfices du projet pour la communauté.

A cette occasion, le coordinateur représentant la CEAH/SAN, Mahamat Saleh, a encouragé la communauté à prendre conscience de l'importance de la construction de latrines. De son côté, le directeur national des eaux et de l'assainissement, représenté par le délégué de l'hydraulique, Adam Aboune, a souligné le rôle crucial de l'hygiène et de l'assainissement pour le bien-être de la population.

Pour sa part, le sous-préfet de Bitkine rural, Djiddi Harba, a exprimé sa satisfaction quant à l'initiative, rappelant que la défécation à l'air libre représente un risque pour la santé publique. Il a exhorté la population à creuser des latrines pour prévenir les maladies liées à l'insalubrité.

La cérémonie s'est achevée par la remise de certificats d'honneur au chef de canton, aux bénéficiaires, ainsi que de kits de salubrité.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)