Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

Tchad: mon pays sans issue


Alwihda Info | Par - Җ€BIЯ - - 12 Février 2008 modifié le 12 Février 2008 - 18:30

Yorongar a été arrêté par ce qu’il a dénoncé les massacres et pillages commis par les mercenaires de Deby (MONUC, armée Française, et rebelles soudanais). Selon des sources, il a été arrêté par des conseillers de guerre Français de Deby, parce qu’il est le seul qui peut dévoiler la complicité de la France avec Deby et les trois autres. Par contre, les trois autres ont été arrêtés pour masquer l'arrestation injuste de Yorongar.


Je rends un sincère hommage à un homme qui depuis plus de 18 ans lutte aux cotés du peuple tchadien malgré plusieurs menaces contre lui et sa famille.
Monsieur Yorongar N’garlejy le Moiban est un le seul crédible opposant de la politique de Deby. Il n’a jamais participé dans les crimes et détournements de Deby. Député et chef de parti, il a dénoncé ce régime clanique et oligarchique de Deby pendant 18 ans de son règne mais malheureusement les tchadiens l'ont jamais vraiment compris et soutenu dans son combat. Aujourd’hui il se trouve en prison avec des anciens collaborateurs de Deby tels que Lol Mahamat Choua et l’auteur présumé de conflit Nord Sud Abdelkader Kamougué. Pour moi il n’y a aucun opposant ni même de chef de parti au Tchad hormis Yorongar que je salue de passage et j’espère qu’il va bien, j’espère aussi les institutions de droit de l’homme mettrons la pression sur le criminel Deby pour le libéré au plus vite possible.
Aujourd’hui plusieurs centaines des civiles ont été arrêtés par les milices soudanaise de Deby, personne ne sait s’ils sont encore en vie.

Yorongar a été arrêté par ce qu’il a dénoncé les massacres et pillages commis par les mercenaires de Deby (MONUC, armée Française, et rebelles soudanais). Selon des sources, il a été arrêté par des conseillers de guerre Français de Deby, parce qu’il est le seul qui peut dévoiler la complicité de la France avec Deby et les trois autres. Par contre, les trois autres ont été arrêtés pour masquer l'arrestation injuste de Yorongar.

Hier la manifestation cadrée qui a eu à Paris prouve que certains cautionnent Deby avec leur parti politique bidon qui ne sert ni à notre pays, ni au peuple tchadien, ils ont pillé le pays avec Deby et continu encore d'en piller.

Non à la guerre oui, mais quelle est la solution pour faire partir Deby et instaurer la paix dans notre pays ? Pourquoi la France n’a pas fait des démarches pour instaurer un dialogue sincère entre les opposants et Deby ? Pourquoi Lol, Kamougué n’ont rien dit des conflits entre leur chef Deby et les forces rebelles qui durent depuis plus de deux ans ?
Si quelqu’un comme Deby règne depuis 18 ans au pouvoir c’est grâce aux hommes comme nos chefs de parti qui cautionnent la tyrannie de Deby.

Il faut que tous les tchadiens s'unissent et se solidarisent pour mettre fin à ce régime de Deby et mettre fin aussi à l’occupation de notre pays par l’armée Française, nous ne sommes pas contre les français, mais contre l’occupation de notre pays par de l’armée française.
Depuis une semaine, les rebelles soudanais rentrent dans toutes maisons pour voler argent et bijou des femmes tchadiennes etc.

Comment un Etat comme la France cautionne un dictateur comme Deby qui massacre son peuple? D’ailleurs la France est témoins de bombardement du marché central de N’djamena.
Deby n'est pas éternel et les politiques français perdront la main sur notre pays car le peuple qui est seul éternel ne veut plus du régime de Deby et son clan.
Nous trouverons notre indépendance tôt ou tard puisque nous ne pouvons pas vivre au 21ième siècle sous la colonisation et l'oppression.

Une autre chose qui me dérange ! l’idéologie de nos compatriotes politiciens à l’étrangers, ils ont rien a proposés au peuple tchadien appart la haine, des critiques entre eux origine ethnique ou religieuse, si nous ne portons pas l’habillement patriotique, on va resté encore 100 ans sans rien changer.

Avant tout la jeunesse tchadienne doit mettre fin à tous nos différences politico-religieuses ou régionales car c'est ce qui a retardé l’unité de la rébellion, et facilite aux criminels et aux occupants de nous massacrés comme des animaux.

Vive le Tchad vive le peuple tchadien et vive l’Afrique d’avenir.

LT Abdallah Moussa Idriss
Opposant tchadien en France.
Abdallah.moussa@laposte.net
Tel. 0033 668 66 66 24