Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : réouverture d'une mosquée le vendredi à Abéché


Alwihda Info | Par Hambali Nassour Ourada - 3 Février 2024


La réouverture de la Mosquée Khalil Alrahman du marché central d'Abéché a eu lieu ce vendredi 2 février 2024. Cet événement marquant s'est déroulé en présence du Secrétaire Général de la Province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui, représentant le gouverneur, accompagné de ses collaborateurs proches, ainsi que d'un grand nombre de fidèles musulmans venus pour l'occasion.


Cette mosquée existe depuis les années 1950 grâce à la générosité d'un bienfaiteur. Malheureusement, suite à une forte pluie qui s'est abattue en 2022, le bâtiment a été inondé et a subi des effondrements. Grâce aux contributions des personnes bienveillantes et de la population locale, cette mosquée a pu être reconstruite. Le coût total des financements s'élève à 257000000 francs et sa construction a duré 18 mois. L'entreprise ECRB a remporté le contrat de construction.
 
Lors de la cérémonie d'ouverture, Cheïkh Abdoulaye Issakh Mouhadjir, Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Ouaddaï, a dirigé la prière. Après cela, plusieurs intervenants se sont succédés au podium pour remercier et féliciter toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à la réhabilitation de cette mosquée.


Cependant, le comité chargé de gérer la mosquée - par l'intermédiaire du Cheïkh Ibrahim Ousmane Ibrahim - a plaidé pour d'autres soutiens tels que : la construction de toilettes publiques, un logement pour le groupe électrogène ainsi que l'équipement nécessaire pour aménager une bibliothèque dans les locaux religieux.
 
La réouverture tant attendue de cette mosquée est un symbole fort pour toute la communauté musulmane d'Abéché. Cela témoigne non seulement du soutien mutuel entre les fidèles mais aussi montre leur résilience face aux épreuves qu'ils ont traversées après l'inondation destructrice.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)