Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Terrorisme : Le gouvernement américain "continuera à soutenir" le Tchad


Alwihda Info | Par ATPE - 6 Juillet 2015


L'Ambassadeur américain au Tchad a déclaré que son gouvernement a soutenu et continuera à soutenir les forces de sécurité tchadiennes pour la simple raison qu’elles affrontent des ennemis. « Nous continuerons notre soutien aux réfugiés, aux retournés et autres victimes de telles violences ».


L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad a offert le 03 juillet 2015, une réception à la veille de la fête du 239èmes anniversaire de l’indépendance de l’Amérique, célébré chaque 4 juillet, au sein de la chancellerie.
L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad a offert le 03 juillet 2015, une réception à la veille de la fête du 239èmes anniversaire de l’indépendance de l’Amérique, célébré chaque 4 juillet, au sein de la chancellerie.
L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad a offert le 03 juillet 2015, une réception à la veille de la fête du 239èmes anniversaire de l’indépendance de l’Amérique, célébré chaque 4
juillet, au sein de la chancellerie.  C’était également une occasion de partage et de souvenir. Elle a été riche en événement, surtout accompagnée par la  vibration aux rythmes musicaux des hymnes nationales des deux pays. Le tout, en présence de la Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, chargée des Tchadiens de l’Etranger, Mme Isabelle Kassiré, des diplomates et représentants des organisations internationales accrédités au Tchad ainsi que de plusieurs personnalités tchadiennes.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Tchad, James Knight a salué l’hospitalité légendaire de la population Tchadienne et de son gouvernement au regard de l’importance de leur partenariat dans le cadre du développement dans divers domaines. C’est pourquoi, dit-il, le peuple du Tchad et le gouvernement des USA, partagent les valeurs qui ont conduit à l’Esprit de « 76 » de la Révolution coloniale.

Le premier responsable américain au Tchad a relevé que le 4 juillet 1776 a marqué le début de la lutte de leur indépendance qui constitue « La première révolution de ce genre dans l’histoire moderne ». Pour lui, l’Esprit de 76 qui a guidé la Révolution des USA n’était pas simplement un slogan pour une révolte coloniale. La Révolution a marqué l’émergence d’un nouveau genre de gouvernement, du peuple par le peuple et pour le peuple. Un gouvernement dont le devoir était et demeure de reconnaitre que tous les êtres humains sont créés égaux, et que Dieu a donné à tous les êtres humains le droit à la vie, à la liberté et à la recherche du bonheur.

 James Knight a noté : « je suis fier d’être représentant du gouvernement et du peuple des Etats-Unis d’Amérique et de notre Président, Barack Obama, ici au Tchad ». Car dit-il, le peuple du Tchad et son gouvernement partagent les valeurs qui ont conduit l’Esprit de 76 ». Il est de mon devoir de soutenir et d’élargir les efforts de notre gouvernement et tous les partenaires du Tchad à rechercher et protéger ces droits inaliénables.

James Knight n’a pas perdu de vue, les événements malheureux causés par des terroristes de Boko-Haram, les 15 et 28 juin 2015 « Nous savons tous que le peuple et le gouvernement du Tchad font face à des défis urgents à ces droits. Les évènements douloureux du 15 juin et du 28 juin 2015 sont un rappel indélébile de ces risques et de notre devoir en tant que partenaires du Tchad de renforcer la capacité du Tchad à protéger son peuple, son territoire et son avenir ». Il a ensuite présenté aux victimes de ces attentats et à leur familles ses sincères condoléances et à tout le peuple du Tchad.

Le diplomate américain a déclaré que son gouvernement a soutenu et continuera à soutenir les forces de sécurité tchadiennes pour la simple raison qu’elles affrontent des ennemis. « Nous continuerons notre soutien aux réfugiés, aux retournés et autres victimes de telles violences ».

James Knight a également réitéré que son gouvernement est à la recherche de nouveaux et meilleurs moyens d’aider le Tchad à faire croitre son économie pour le bien de son peuple et en particulier de sa jeunesse, en attirant des investissements à travailler avec les partenaires internationaux afin d’améliorer son commerce international. L’Ambassade des USA au Tchad continuera à travailler avec ses partenaires tchadiens et internationaux pour élargir la protection en vue de soutenir les populations vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les handicapés. Et de conclure que : « Nous saluons le leadership du Tchad face à ces défis, et nous continuerons à travailler en partenariat avec le Tchad et la communauté internationale pour renforcer la riposte régionale et internationale aux défis économiques, sociaux et sécuritaires du Tchad et de ses voisins ».

Banbé Mbayam Christian



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)