Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tournoi de la Proclamation de la République du Congo : une première édition remportée par Diables-Noirs


Alwihda Info | Par Claude Dinard Vimont - 29 Novembre 2015


C’est au terme de la fatidique épreuve des tirs au but (7 contre 6), après 90 minutes de jeu sanctionnés par un score de 2 buts partout, que les Diables-Noirs ont remporté la première édition du tournoi de la proclamation de la République du Congo aux dépens de V. club de Kinshasa. Au delà du jeu, l’initiative de la Fondation Perspectives d’Avenir a été favorablement appréciée par l’ensemble des sportifs.


Le 57 anniversaire de la proclamation de la République du Congo a vécu à Brazzaville. Et parmi les activités marquant figurent la finale du tournoi de la proclamation de la République avec la victoire à l’arrachée des Diables-Noirs en finale devant l’équipe de V .Club, très au point qui a posé de sérieux problèmes aux jaunes et noirs.

Avec un championnat en jambe et sorti fraîchement de la coupe des compétitions interclubs de la CAF, V. Club de Kinshasa a joué sans complexe au stade Alphonse Massamba-Debat. Les poulains du coach Ibengué menait au score 2 buts à Un à la fin de la première mi-temps devant les locaux des Diables-Noirs qui n’ont repris les séances d’entrainement à peine 10 jours. Et sur l’aire de jeu, la pilule a été difficile à avaler. Une équipe congolaise dominée à la première manche jouant à l’emporte pièce avec de nombreuses pertes de ballons.

Après les citrons, les poulains de Kader Bidimbou vont tenter d’asseoir le jeu avec des ballons aux pieds. Ce qui leur a permis d’arriver à bout de l’axe central Vclubien et tenter de faire des incursions dans la zone de vérité adverse adverse. Et dans le dernier quart d’heure du jeu, ils vont obtenir le but égalisateur consécutif à une faute de main dans la surface de réparation. Et c’est SAp SAp qui rétablit l’équilibre en prenant à contrepied le gardien des verts noirs. Et pour départager les deux formations, le règlement du tournoi prévoyait les tirs au but. Une épreuve qui a souris à l’equipe avec 7 réalisations contre 6 remportant ainsi le tournoi ainsi que le chèque de 5 millions de FCFA offert par la fondation Perspectives d’Avenir.

L’éclat de la fête rehaussé

La fondation Perspectives d’Avenir en organisant ce tournoi a rehaussé l’éclat de cette date anniversaire qui, pendant les 4 premières éditions ne s’arrêtait tout juste au palais du peuple avec l'éloge de la république. Pour cette année, une touche particulière a été apportée par la Fondation Perspectives d'Avenir.Une ambition que Denis Christel Sassou NGuesso a tenu à mettre en musique, en acceptant d’appuyer l’organisation de ce tournoi de football international.

Au micro de la presse il a dévoilé son intention. « Je considère le sport comme le moyen de brasser des cultures. », a soutenu Denis Christel Sassou NGuesso, avant d’ajouter que « c’est à travers le sport qu’on fédère les Jeunes venant d’horizons divers. » Le tournoi de la proclamation de la République du Congo, somme toute, veut répondre à la volonté d’unir les peuples et de faire resurgir les vertus du vivre ensemble. Puisque c’est bien cela la République.

Aussi bien pour la journée inaugurale de ce tournoi qu’à la finale, le public sportif brazzavillois a répondu présent, pour se souvenir de la date du 28 novembre 1958, date de la proclamation de la République du Congo. Mais surtout, en répondant à l’invitation de la Fondation Perspectives d’Avenir, la jeunesse congolaise, venue des quatre coins de la ville capitale a tenu à faire que le sport superpose la violence pour générer de nouveaux comportements responsables.

A noter qu’en match de classement, la formation de l’Etoile du Congo a étrié par un score de 3 buts à zéro l’équipe de la Diaspora. Au total quatre équipes ont pris part à ce tournoi. Les deux finalistes (Diables-Noirs et V. Club) se sont qualifiés, le 25 novembre dernier, en battant respectivement l’équipe de la diaspora par 3 buts à 2 et l’Etoile du Congo sur le score de 2 buts contre un.



 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)