Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

(Tribune) J'ai fait un rêve : Samba Panza élue au 1er tour en juin 2015


Alwihda Info | Par Clément De Boutet-M'bamba - 23 Décembre 2014 modifié le 23 Décembre 2014 - 19:51


Et si Catherine Samba Panza gagnait les Élections dans six mois, accepterez-vous les résultats de celles-ci? En effet, rien ne lui interdit d'être candidate si l'on se fie aux interprétations de l'article 106 de la charte constitutionnelle de la Transition selon Me Nicolas Tiangaye...il suffirait à CASPA de démissionner à quelques semaines des Élections après avoir mise en place la logistique de sa victoire.

A ceux qui disent que le prochain Président sera "obligatoirement" mal élu, que l'on doit accepter des Élections "au rabais et/ou imparfaites"...ÊTES-VOUS PRÊTS d’accepter la victoire au 1er tour de Mme CASPA ?

On vote en RCA depuis 80 ans. Si VOTER était la solution à nos problèmes, nous serions aujourd'hui l'une des principales puissances africaines.

La crise que connaît la RCA est une crise existentielle et pas une crise de légitimité. C'est l'addition de la Somalie, du Congo Brazzaville, du Madagascar et du Mali. Autrement dit, c'est ce qui se fait de pire en ce moment sur le continent en matière de crise. Penser que des élections régleront les problèmes d'un pays qui n'existe plus, n'est pas une illusion d'optique, c'est une dangereuse illusion. Faire l'apologie d’élections imparfaites et/ou au rabais comme voie de sortie de la crise est condamnable car au nom de quoi peut-on continuer de vilipender Koudoufara, le 1er tour KO de Patassé en 1999 et la réélection de Bozizé ainsi que la majorité parlementaire du KNK en 2011.

Un problème mal identifié ne sera jamais résolu même avec l'addition de toutes les intelligences du monde et cette question demeure : Et si Catherine Samba Panza gagnait les Élections dans six mois, accepterez-vous les résultats de celles-ci?

Aux quatre vents, ici ou ailleurs: JOYEUX NOËL 2014.

Clément De Boutet-M'bamba