Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

UNICEF : "70% d'enfants de 10 ans incapables de comprendre un texte simple à l’écrit"


Alwihda Info | Par Abakar Adoum N'gaye - 27 Juin 2022


Selon un nouveau rapport publié conjointement par l’UNICEF, la Banque mondiale, l’UNESCO, le bureau des Affaires étrangères du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni (FCDO), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et la Fondation Bill et Melinda Gates, la pandémie de COVID-19 a gravement touché le niveau des apprenants.


Illustration © DR
Illustration © DR
Le rapport révèle que suite au choc sans précédent qui a frappé l'éducation, la pauvreté des apprentissages a augmenté d’un tiers dans les pays à revenu faible et intermédiaire : 70% des enfants de 10 ans seraient incapables de comprendre un texte simple à l’écrit, Ce taux s’élevait déjà à 57% avant la pandémie, et celle-ci n'a fait qu’aggraver la crise des apprentissages.

Le rapport indique que cette génération d'élèves risque désormais de perdre 21.000 milliards de dollars de revenus tout au long de la vie en valeur actuelle, soit l’équivalent de 17% du PIB mondial, contre les 17.000 milliards de dollars de pertes estimées en 2022. C'est dans la région d'Amérique latine et aux Caraïbes que les apprentissages ont le plus pâti de la fermeture prolongée des écoles, de l’inefficacité des mesures prises pour y remédier et des baisses de revenus chez les ménages.

80 % des enfants en fin de cycle primaire seraient désormais incapables de lire et comprendre un texte simple, contre environ 50% avant la pandémie. La deuxième plus forte augmentation concerne l’Asie du Sud, où les simulations évaluent à 78% la proportion d’enfants qui ne possèdent pas une maîtrise minimale de la lecture, contre 60% avant la COVID-19. Les premières données disponibles sur les niveaux d’apprentissage réels des enfants après la réouverture des systèmes scolaires à travers le monde viennent corroborer les prévisions faisant état de pertes d’apprentissage considérables.

Illustration © DR
Illustration © DR
Des données mises à jour et révisées révèlent en effet que la proportion mondiale moyenne d'enfants de 10 ans incapables de lire et comprendre un texte simple dans les pays à revenu faible et intermédiaire ressortait à 57% avant la COVID, contre un taux de pauvreté des apprentissages estimé précédemment à 53% en 2015.

En Afrique, 70% des enfants de 10 ans ont besoin d'un engagement soutenu à tous les niveaux de la société pour parvenir à restaurer et accélérer les apprentissages. Le rapport met l’accent sur la nécessité d’un engagement national soutenu, depuis les plus hauts échelons politiques jusqu’à la société tout entière. Et de préconiser que pour enrayer la crise profonde des apprentissages, il est nécessaire d'envisager la formation de coalitions nationales qui fédèrent les familles, les éducateurs, la société civile, le monde de l’entreprise et d’autres ministères au-delà de celui de l'éducation.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)