Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Un forum économique Russie-Tchad en perspective


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 8 Novembre 2017


L’ONAPET et Russie Business Center préparent le premier forum économique Tchad-Russie.


Olga Gogolina, présidente du centre russe des affaires basé à Yaoundé (Cameroun) et Madjitoloum Josué, président de l'organisation nationale patronale des entreprises du Tchad (ONAPET). Alwihda Info
Olga Gogolina, présidente du centre russe des affaires basé à Yaoundé (Cameroun) et Madjitoloum Josué, président de l'organisation nationale patronale des entreprises du Tchad (ONAPET). Alwihda Info
La Fédération de Russie est actuellement séduite par les opportunités en termes de coopération multilatérale que représente le continent Africain qui a commencé à enregistrer ces dernières années une croissance économique considérable, hissant par conséquent le continent en eldorado des affaires de demain.

L’Afrique représente non seulement pour la fédération de Russie un véritable objectif de sa politique étrangère mais surtout à la recherche effrénée des nouveaux marchés. Dans cette optique, l’Association «Russie Business Centre» et l’Organisation Nationale Patronale des Entreprises du Tchad (ONAPET) tiendront du 26 au 28 mars 2018, au Radisson Blu Hôtel de N’Djamena, le premier Forum Russo-Tchadien. Ce forum se tiendra en prélude à la tenue du 22ème Forum Économique International de Saint-Pétersbourg qui se tiendra du 24 au 26 mai 2018, sous la houlette du président Russe Vladimir Poutine.

Il sera question entre les opérateurs économiques tchadiens et russes de saisir cette occasion idoine pour explorer le marché des deux pays, d’en déterminer les attentes, et de saisir les opportunités d’affaires en termes de partenariats techniques et financiers pour consolider cette coopération économique.

La Fédération de Russie entend, à travers les banques commerciales et les groupes d’investisseurs privés, soutenir le Tchad dans son plan national de développement notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’aménagement, des infrastructures, de la communication, de la télécommunication, de l’agro-industrie, ou encore de la préservation de l’environnement.

La Russie veut permettre au Tchad de sortir de cette conjoncture économique et financière difficile en diversifiant son économie. Cependant, elle n’entend pas moins de l’abondance des ressources dont dispose le Tchad pour pouvoir répondre à la demande de son marché de consommation.

L’industrie de l’automobile Russe en général est l’une des plus fiables au monde avec des véhicules et engins d’une solidité sans pareille. La Russie dispose d'une ingénierie de conception, particulièrement pour la réalisation des grands travaux d’aménagements des routes, ponts, barrages, aéroports. Ses entreprises offrent un double privilège au Tchad pour pouvoir acquérir des véhicules résistants, de bonne qualité et la construction d'infrastructures de base avec la formation de la main d’œuvre locale à moindre coût.

Cela permettra ainsi au pays de Toumaï de relever plusieurs défis importants pour l’amorce son développement économique.

Par ailleurs, la politique Russe de préservation de l’environnement face aux changements climatiques est un modèle à suivre pour d’autres pays dits pollueurs et pourra accompagner le Tchad dans sa politique permanente de lutte contre le changement climatique et la sauvegarde de son écosystème.

Cet évènement est un rendez-vous annuel des dirigeants et hommes d’affaires du monde entier. Les décideurs politiques et les opérateurs économiques tchadiens seront conviés par les autorités russes à participer au 22ème forum économique international de Saint-Petersbourg. Ce grand rendez-vous annuel des dirigeants et hommes d’affaire du monde entier se tiendra du 24 au 26 mai 2018.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)