Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Union Africaine : La Côte d'Ivoire plaide pour un retour du Maroc dès le prochain sommet


Alwihda Info | Par - 9 Décembre 2016 modifié le 9 Décembre 2016 - 09:04


Union Africaine : La Côte d'Ivoire plaide pour un retour du Maroc dès le prochain sommet
"La Cote d'Ivoire renouvelle son soutien au retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle", a indiqué le ministre des Affaires Étrangères par intérim de la Cote d'Ivoire, Amon Tanoh Marcel, dans une déclaration faite ce lundi 5 décembre 2016, à Abidjan, au Maghreb Agence de Presse (MAP), avant d'observer que l'appui de la Côte d'Ivoire à cette initiative marocaine ne souffre d'aucune tergiversation tout en déplorant des atermoiements qui n'ont pas de sens face à une entité surréaliste à la fois fantoche méconnu par l'ONU, par la ligue arabe et par la coopération islamique. 

"C'est le Royaume qui avait quitté l'Union Africaine et non pas cette organisation qui l'avait exclu. Il a de nombreux amis sur le continent africain, et pour nous, son retour est le retour d'un membre de la famille au sein de sa famille naturelle", a déclaré le ministre des Affaires Étrangères par intérim de la Côte d'Ivoire, Amon Tanoh Marcel. 

La Côte d'Ivoire entend entreprendre des démarches diplomatiques auprès d'autres pays Africains pour permettre au Maroc de recouvrer sa place naturelle dans la famille institutionnelle au prochain sommet de l'Union Africaine de janvier 2017 en Éthiopie. Elle fait partie de 28 états africains qui ont signé une motion commune demandant l'explusion de la République Arabe Sarahoui démocratique (RASD) et le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle, lors du sommet de l'Union Africaine de Kigali en juillet dernier. 

La Côte d'Ivoire et le Maroc entreprennent d'excellentes relations d'amitié et de coopération dans plusieurs domaines notamment dans les secteus de la banque, des assurances, de l'immobilier, l'industrie, la pêche, l'hôtellerie et la formation.

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur