Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

(Vidéo) Sénégal : Habré a assassiné douze millions de tchadiens


Alwihda Info | Par - 21 Juillet 2015


En adoptant une attitude négative, en le voyant transporté comme un bébé pour le présenter dans le box, Habré a cette fois-ci assassiné non 40 000 mais 12 millions de tchadiens.


Transporté comme un bébé? C'est une image choquante passée en boucle, pour celui qui se faisait appelé autrefois "Le lion" . Une image humiliante non seulement pour lui mais aussi pour le Tchad et même pour ceux qui tremblaient lorsqu'ils entendaient dans le passé son nom. Même accusé de crimes, Habré reste toujours pour les tchadien la personnalité politique qui a dirigé les destinées du pays, qui a marqué l'histoire d'un peuple, qui a défait la puissante armée libyenne. En adoptant une attitude négative, en le voyant transporté comme un bébé pour le présenter dans le box, Habré a cette fois-ci assassiné non 40 000 mais 12 millions de tchadiens.

Habré qui faisait peur aux tchadiens entre 1982-1991, s'est retrouvé 25 ans après sa chute, devant un tribunal où il doit répondre de ses actes. Les tchadiens veulent savoir qui? Comment? Pourquoi? Et dans quelles conditions quarante milles vies humaines ont disparu en huit années de dictature?
En acceptant de parler, Habré aurait rendu service aux tchadiens. Malheureusement, il refuse de reconnaître le tribunal et n'a pas pris la peine de ragarder en face ses victimes qui ont tout fait pour le trainer à la barre. Et par cette stratégie de bouche bée, Habré a voulu se rendre ridicule par son comportement et ses propos contre un ennemi fictif qui n'existe que dans son imagination. "Les valets de l'impérialisme, les traîtres, le colonialisme..", on dirait que Habré n'a pas réalisé que cette époque de la guerre froide est révolue. 
 Il faut reconnaître que c'est un procès historique pour les victimes mais aussi bien une occasion pour Hissent qui n'a pas cessé de clamer son innocence, d'affronter son destin, de prouver que c'est une machination comme il a l'habitude de le répéter. Peut être sortira t-il la tête haute s'il a réussi à convaincre les juges de son innocence. Ainsi, il mettra fin à cette "machination" qui l'a poursuivie pendant un quart de siècle jusqu'à dans sa cachette au Sénégal.  
 
Sadam Ahmat
Rédaction d'Alwihda Info. En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)