Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Washington "préoccupé" par la visite d’Al-Bachir en Chine


Alwihda Info | Par AA - 1 Septembre 2015


Une demande a été adressée "aux gouvernements de tous les pays, y compris celui de la Chine, les appelant à ne pas inviter, ou soutenir, Al-Bachir", Mark Toner.


Credits Photo:Sources
Credits Photo:Sources

Washington  a exprimé sa préoccupation à l’égard de la visite du président soudanais Omar Hassan al-Bachir en Chine, pour assister aux cérémonies de commémoration de la Seconde Guerre mondiale, le 3 septembre courant, dans la capitale chinoise, Pékin.

Le porte-parole du département d'Etat américain, Mark Toner, a déclaré, lundi, lors du point de presse quotidien, à Washington, « Nous sommes préoccupés par les informations selon lesquelles al-Bachir se rendra en Chine  pour assister à la commémoration de la Seconde Guerre mondiale le 3 septembre. Comme vous le savez, il est accusé par la Cour pénale internationale d’avoir commis des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et un génocide. Les mandats d’arrêts émis à son encontre sont toujours valables. Et nous soutenons fermement les efforts de la Cour pénale internationale pour juger les responsables de ces actes ».

Toner a indiqué que la position de son pays à l’égard d’al-Bachir est « claire », soulignant que les Etats-Unis sont « opposés à toute invitation, et à toute visite de personnalités visées par des mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale ».

Il a souligné que son pays avait appelé « tous les pays à se joindre à la communauté internationale dans son appel pour la pleine coopération du Soudan  avec la Cour pénale internationale ». Il a affirmé qu’une demande a été adressée « aux gouvernements de tous les pays, y compris celui de la Chine, leur enjoignant de ne pas inviter, ou de soutenir, Al-Bachir ».

Le porte-parole du département d'Etat a exhorté tous les pays à « s’abstenir d’aider financièrement des individus sous le camp de mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale ».

Le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, Ali al-Sadeq, avait déclaré, dimanche, qu’al-Bachir effectuera une visite de quatre jours, à Pékin, à l'invitation de son homologue chinois, pour participer aux festivités célébrant la victoire de la Chine  dans la Seconde Guerre mondiale.

Les visites d’al-Bachir à l'étranger s’étaient limitées, au cours des dernières années, aux pays arabes et africains alliés, en raison des poursuites dirigées depuis 2009 par la Cour pénale internationale à l’encontre du président soudanais, l’accusant de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

Le président soudanais fait en effet l’objet de deux mandats d’arrêt émis par la Cour Pénale Internationale (CPI),  en 2009 et 2010, pour «crimes contre l’humanité au Darfour». 




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)