Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Xi rend hommage aux victimes du bombardement de l’ancienne ambassade de Chine en Yougoslavie


Alwihda Info | Par aussicht@126.com - 19 Juin 2016 modifié le 19 Juin 2016 - 01:40


Source: Quotidien du Peuple

Le 17 juin après-midi, immédiatement après leur arrivée à Belgrade, le Président de la république populaire de Chine Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont, lors de la première activité en Serbie, rendu hommage, sur le site de l’ancienne ambassade de Chine en république fédérale de Yougoslavie, à Shao Yunhuan, Xu Xinghu et Zhu Ying, les trois martyrs chinois tombés en héros lors du bombardement de l’ambassade en 1999.

Le Président de Serbie Tomislav Nikolic, la Présidente du parlement Maja Gojković, le Premier ministre Aleksandar Vučić et tous les membres du gouvernement ont participé à cet hommage.

Une garde d’honneur de l’armée serbe a déposé des couronnes de fleurs devant le monument, avant que les deux présidents en lissent les rubans.

Ensuite, les présidents Xi et Nikolic ont posé ensemble la première pierre du futur centre culturel chinois, qui sera construit sur le site de l’ancienne ambassade et dont la mission consistera à aider la population locale à mieux comprendre la culture chinoise.

Lors de cette cérémonie, les deux chefs d'Etat ont insisté sur la profonde amitié traditionnelle entre les deux pays et l'amitié spéciale née dans le sang et les sacrifices, qui les unit au-delà des générations. La Chine et la Serbie travailleront ensemble pour promouvoir le développement, et chercheront la paix ensemble.

Le 7 mai 1999, le bombardement de l'OTAN, dirigée par les Etats-Unis, qui a pris forme d’une attaque de missiles sur l’ancienne ambassade de Chine en Yougoslavie, a causé la mort de trois personnes qui travaillaient à l'ambassade, Shao Yunhuan, journaliste à l’agence de presse Xinhua, Xu Xinghu, journaliste au Guangming Daily, et Zhu Ying tout en blessant des dizaines de personnes et endommageant gravement les locaux de l'ambassade.

Le 7 mai 2009, le gouvernement municipal de Belgrade, érigeant un monument commémoratif sur le site de l'ambassade de Chine, a rendu hommage au sacrifice des trois martyrs morts dans le bombardement de l'OTAN, et reconnu le précieux soutien de la Chine à la Serbie dans la période la plus difficile qu’elle ait connu.

En novembre 2010, la Serbie a démoli les ruines de l'ancienne ambassade de Chine et nettoyé les lieux, remplacés par une pelouse. La Serbie s’est également engagée à laisser ici en permanence ici une plaque commémorative destinée à rendre hommage aux victimes, et que l'utilisation future du terrain du site n’aille pas à l’encontre les intérêts de la Chine.


ACTUALITES | INTERNATIONAL | TCHAD | POLITIQUE | CULTURE | EXCLUSIF | Revue de Presse | English News | 中國