La réconciliation du peuple Tchadiens DJIBRINE CHIDI LONY
Le peuple Tchadiens a vécu pendant longtemps des jours
Sombres et douloureux suite à la geurre fratricide. La réconciliation d'un peuple après des conflits violents est Toujours indispensable (nécessaire) et extrêmement important. Elle est non seulement l'essentiel pour un bon avenir du Tchad Mais aussi la meilleure et véritable libération du peuple Tchadiens. DJIBRINE CHIDI LONY Etudiant Tchadien à Ouagadougou (Burkina-FASO) tchadien
Bandes des laches que vous etes!Quelle reconciliation dont vous pronez avec le diable deby.?jamais la paix avec le voyou deby.deby partira tot ou tard par les armes.entre temps vous le lui lechez bien son sale cul. ousss!!!!!!!!!
DJIBRINE CHIDI LONY
La liberté c’est le respect des droits de chacun ; l’ordre c’est le respect des droits de tous. Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c'est de chercher à comprendre l'autre. Monsieur,Je ne suis pas là pour faire de la compassion, je suis là pour essayer de trouver des''' solutions'''. Je m’excuse Monsieur le Tchadien. MADJADOUM
Aujourd'hui notre pays est devenu le plus humble et splendide à ne comparer avec d'autres parias.Monsieur le TCHADIEN votre allocution est très ridicule et ça me fait penser aux poupées russes.il est temps d'évoluer et non de rester beat comme tu l'es
moumine
nous somme deja unis vivi la republique du tchad vivi le tchad unis et prospre
DJIBRINE CHIDI LONY
L'art de la réussite est celui des réconciliations
DJIBRINE CHIDI LONY Etudiant Tchadien à Ouagadougou (Burkina-FASO) Moumine
Monsieur Tchad
Oublie ca mon frere Deby a Bcoup fait pour notre tchda regarde le tchad de 1990 & 2010 ya un grand differance kokoye erdimi
Que des hyppocrites! le Tchad ne peut jamais s'unir. Nous ne sommes pas fait pour vivre ensembles, soyons clairs.
Tant que cette affinité dans la gestion du service public persiste entre nordiste et sudistes, on ne peut pas parler d'une union. Au nom d'une egalité, on favorise des nordistes totalement analphabetes quelques fois; on nomme des idiots sans aucune qualification aux hautes fonctions de l'Etat; que des deceptions! Aucun progrés, que de la discrimination. Pouvez -vous justifier la nominations de certaines personnes à la tresorerie paierie generale, à la douane, à la cour supreme, à la police nationale, etc.... UN PAYS DES IDIOTS, je regrette d'y faire partie avec certains imbeciles au premiers desquels arrive leur president Un tchadien triste
Personnellement j'ai été tellement déçu par ce que j'ai vu au Tchad (chez moi) que j'ai décidé de quitter le tchad depuis 10 ans. J'y vais de temps en temps, mais depuis 2007 j'ai arrêté de le faire car rien ne change. On parle de réconciliation nationale au Tchad alors que les tchadiens qui vivent dans les autres pays ne veulent pas se sentir suivant leur appartenance géographique (Nord - Sud). Nous avons réussi à batir un pays où la médiocrité est récompensé plus que tout. Les uns vont à l'école , étudie, obtiennent des diplômes et finisse chômeur. D'autres ont des bourses, vont faire du tourisme à l'étranger, reviennent avec des diplômes falsifiés et sont nommé directeur ou à la tête des conseils d’administrations des sociétés prises en otage par leurs parents. Au vu de cette inégalité sociale croissante, est ce possible que les populations frustrées et maltraitées acceptent une réconciliation avec leur 'Bourreaux'. De l'autre côté, le bourreaux s'es plu a se croire supérieur à l'autre et le méprise profondément. Tout ceci n'augure aucune place pour une réconciliation nationale. Cette 'réconciliation' ne peut qu'être de cascade car malheureusement chacun ne pense plus au pays, mais à sa propre survit. Alors le chemin a parcourir me semble trop long, sinon impossible simplement....
Boukar Adoum TCHERE
La réconciliation nationale est un défi a relever par tous les tchadiens, des grâce ayons l’amabilité de changer notre mentalité, nos idées rétrogradées et ponson des actes constructifs pour le Tchad
Adoum Moustapha
Je remerci d'abord la personne qui a eu l'unitiative de mettre sur pied ce blog de reconciliation. Je voulais dire à tous ceux qui ont du mal à apprehender le sens de la reconciliation qu'ils se referent tout simplement à leur dictionnaire. il ne s'agit pas de deby ni d' aucune position quelconque. Chacun de nous doit apporter sa pierre dans la constuction de l'edifice.Apporter plutot des idées creatives et constuctives que de vous chamailler.Si je dois aider mon pays à se reconcilier je dois d'abord revoir mon propre comportement, ma façon de poser des actes, mes attitudes face aux autres,et j'en passe.Meme si on pose pas des actes negatifs quelque part on est tous responsable parcque on se laisse faire
henry schmitt
bonjour a vous gens du nord et gens du sud .une question avant 1965 les gens du tchad viver bien ensemble pourquoi actuelement cela devient impossible?salutations a vous et amities ( j ai connut le tchad en 1960) bon courage a vous
Hamdane Al Tchadi
Cher Henry Schmitt, pour répondre à ta question sur la difficulté de cohabitation entre les sudistes et les nordistes est tout simplement d'ordre éducatif je suppose.
L'éducation est à la base de toute chose que cela soit le developpement ou bien le respect de l'être humain en tant qu'individu libre. La considération que les sudistes sont inférieurs aux nordistes et bien sure soutenue par les nordistes et c'est la cause je pense...je suis nordiste et je dis cela en connaissance des causes et sans aucune peur de le dire à haute voix...Mais la dicrimination est aussi constaté chez nos frères du Sud qui qualifies les Nordistes d'illettrés,de Doum et j'en passe!! Nous sommes tous frères, c'est ce que les gens oublient , nous sommes tous descendant de Adan et Eve ( Adam et Haoua ) donc cessons de répéter les erreurs du passé qui nous serviront de leçons je le souhaite. Que Dieu le Tchad InchaAllah henry schmitt
bonjour hamdane j ai du mal a comprendre la nouvelles mentaliter au tchad.J ai vecu au tchad de 1958 a 1970 notre famille avez une entreprise de transport et une station service a (fort lamy a coter du canal st martin) nous avions des chaufeurs gorane sara etdes gens de ati et moundou et meme un soudanais et tout aller tres bien on avez une grande confiance j allais seul en brousse avec eux .je vois que le monde change mais pas en bien les gens sont devenu trop ingrat sans doute .je penser faire un voyage souvenir au tchad mais vu la situation cela me semble compromis. a u revoir bon courage a vous et mes amities a vous et au tchadiens j ai passer de belles annees au tchad
Tchadien Fière
Merci monsieur henry pour ces belles mots. Le pays n'est plus le même depuis deux décennies, les gens d'avant étaient des tchadiens et se conduisaient naturellement ( à la façon tchadienne ), ils donnaient pas sens à des futilités , de rancœurs, de la haine , et tout ce qui pourrait nuire un autre tchadien.
Rien de plus désolant que de voir un tchadien passé deux à trois heures de son temps à trouver la bonne manière de faire du mal à son semblable, quelle cruauté !! Des hypocrites, non des sauvages , oui des sauvages voilà ce que nous somme! Le problème du Tchad c'est pas Deby, Hissein, Tombalbay, Gukouni ou autre, le problème c'est toi et moi, le problème c'est nous, le problème c'est la mentalité, le problème c'est tous les tchadiens ! '' Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, si non, nous allons mourir tous ensemble comme des idiots'' Martin Luther King Si, y'a des énergies, y'a la soif de changé, y'a la soif de la paix, y'a la soif de la liberté , mais y'a pas du bons sens, y'a pas une paix intérieure, et c'est pour ça qu'on ne fait que régresser ! Je traite de lâche X, de pute la mère de Y, de lécheur Z, et ainsi de suite..enfin pourquoi ? Pourquoi y'a t-il si de haines entre nous tchadiens ? Pourquoi nous conduisons nous de la sorte ? Pourquoi on se fait tant du mal ? Pourquoi ? ''Le pardon libère l’âme'' Nelson Mandela, oui mon compatriote le pardon libère l’âme. Aillons le courage de nous pardonner, et peut être que demain quand tu n'aura aucune rancœur pour moi ou pour untel, et que j'aurai aussi rien contre toi, peut être que ce jours là on connaîtra le développement , peut être que ce jours là on jouira du moindre. Un peu d’honnêteté , n'accusons personne, personne n'y est pour rien ! Bon vent !! henry schmitt
bonjour tchadien fiere je suis desoler de voir cela mais votre probleme est grave et je ne vois pas de solution.je discuter hier avec un ancien tchadien(62ans) d abecher il me disais regreter l ancien temps et que pour lui le tchad n etait pas pret pour l independance en 1960 cela veut dire beaucoup de chose sur la situation actuele.ne perdais pas espoir bon courage a vous dommage pour ce pays. mais vu la situation en centre afriquevous etes un peu mieux salutations et amities
Un tchadien triste
Salut tout le monde,
C'est triste de le dire, mais je pense qu'il n'y a pas de solution dans un pays comme celui là. Une fois qu'on emprunte ce chemin de division, le retour est très difficile. Regardez les belges, ils sont pourtant considérés comme plus civilisé que nous (selon les critères des occidentaux biensur), pourtant regarder le niveau de division. Ce qu'il faut remarquer dans leur cas, c'est que morphologiquement, ils sont semblables. J'ai un collègue flamand, et un autre wallon, malgré cela, il y a des antagonismes inexplicables. Dans le cas du Tchad, nous ne nous ressemblons pas, nous n'avons pas la même religion, nous n'avons pas les mêmes cultures et les mêmes valeurs. Dans l'éducation de base, on apprends a se méfier de l'autre. La peur est le sentiment caché derrière tout ça. Au nord comme au Sud, on préfère mourir que de s'associer à l'autre même si on défends la même cause. Aujourd'hui personne ne peut dire que tous les nordistes du Tchad sont heureux, loin de là. Seul le clan de Déby et quelques parasites dilapident les ressources du pays. Mais le Nordiste qui partages la même misère que le Sudiste ne s'unira jamais à ce dernier pour luter ensemble. De même le Sudiste restera persuader que s'il s'associe au nordiste, ce dernier va lui planté un couteaux dans le dos dès la première occasion (entendez par là : le trahir). Ces peurs sont coriaces et sont transmisent de génération en génération. Pratiquement impossible de les occulter. J'ai passé 18 ans à extérieur (dans plusieurs pays), et le constat est le même la méfiance est de mise. Une petite anecdote : à l'époque où j'étais au Sénégal, il y a eu une élection à l'association des étudiants tchadiens pour désigner un président. L'ancien président (nordiste) fut remplacé au terme du vote par un nouveau président (sudiste). La réaction des nordiste à été simple et prévisible, ils ont contesté les résultats et ont décidé de créer l'amical des étudiant nordistes. De leur côté, les Sudistes, se disaient heureux d'être débarrassés de 'Ces sauvages' comme ils les appellent communément. Ceci est un petit exemple des nombreux pays que j'ai visité aucours de ma vie. Avec une telle méprise les uns des autres, qu'est ce qu'il y a à espérer ? Rien à mon avis. La division de ce pays est la seule solution pour mettre fin à cette mascarade. henry schmitt
bonjour a vous tchadien triste
j ai bien lu votre message .mais je ne peut pas comprendre vu les annees passer au tchad est dansune autre mentaliter(peut etre que je n avais pas compris) c est dommage bon courage a vous mais je pense toujours faire un voyage le pays ne doit pas etre si terrible que cela ?amities a vous tous moi j aime bien un tchadien nord ou sud je l es toujours vu ainsi kadore jean
bonjour a vous tous
pas la peine les gars de vous disputer vous ne pouver rien faire l afrique est malade .malade de sais dictateurs qui sont la pour leur profits personel et ammasser un gros butin peut. etre que dans un temps qui je pense ne viendras pas de suite cela changera.comme on dit chez moi (demain peut etre) bon courage a vous amities hamed hammat
bonjour
kadore vous avez raison quand on a passer 30ou 40 ans au pouvoir ase gaver alors que le peuple meurt de faim et de tortures dificile se laisser laplace.un proverbe dit (il vaut mieux etre riche et bien portant que pauvre et malade ces messieurs respecte le dicton )amities a vous |