La succession de de son Excellence Idrisse Debby

Abakar
Dimanche 25 Avril 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ceci n'est pas un souhait mais comment voyez vous le Tchad sans Idriss Deby Itno, si par malheur il arrivait quelque chose à I. Deby Itno aujourdhui, qui sera son remplaçant, capable de faire le chemin qu'a fait I Deby Itno, comment vont agir les Tchadiens, les politiciens, l'armée? Reagissez pour un Tchad sans probleme et soyez positive.
 mbainaissem elie
Mardi 27 Avril 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
C'est vrai le Tchad sans IDI serai un pays sans loi. Mais qui avait cru qu' après Hissein Habré le tchad allait devenir un pays où l'on vit, mange et dort même si on est pas en totale sécurité. Tout dépend de la maturité des tchadiens. Dieu aime bien les tchadiens , reléguera un IDI qui peut être fera mieux que l'actuel.
 malouma
Mardi 27 Avril 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Si Deby casse sa pipe, son clan tentera de se prenniser au perchoir et fera tout pour avoir un de siens à la tête du pays! Permettre ainsi de sauvegarder les richesses accumulées au depens du peuple. D'autres tchadiens se rebelleront et il y aura une periode plus ou moins courte de lutte acharnée qui finira par un vainqueur qui va rallier les divergences. Ce qui est sûr, un membre du clan Deby au pouvoir va reveiller les demons de la guerre et de nombreux tchadiens vont tater la force du nouveau remplacant et ils vont le pousser vers sa chute. Les institutions pseudo-democratiques actuelles sont des trucs en cartons, des poupées de chiffon sans colonne vertebrale et personne n'est tenue de les respecter.

Mamadou
 aminat
Mercredi 28 Avril 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]

oui, c vrai.
 Djimrane Aime
Mardi 4 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le Tchad n'est pas fait pour les Musulmans.
 magousta
Mardi 11 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je suis désolé pour toi!! c'est des gens comme toi qui seme l zizanie et des différends entre les fils d'un meme pays,ce n'est pas ce genre de propos que tu dévrais tenir cher Mr. 'L'INTELLO' On a dépassé déjà cette stade des idées fichues et figées...c'est le progrès à jamais!Mais ça raisine toujours mal dans des oreilles de certains malades aux arrières pensées demodées...VIVE LE TCHAD AVEC SES ENFANTS UNIS POUR UN AVENIR MEILLEUR.
 haroun ben wely
Mercredi 12 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
un tchad sans les Itno serait mieux .je ne souhaite pas la mort de Deby mais nous en avons marre de son regime clanique.mais je le prefere aux soit-disant oppsants militaires les Erdimi, Nouri et les autres.ils sont pires que les Itno en tout cas que DIEU sauve notre cher pays de ces demons
 mouslim
Mardi 18 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salut djimrane aimé je suis désolé de ne repondre que maintenant car je viens tout juste de lire ton message, et je suis sidéré par ce que tu écris et j'ai envie de te repondre que le TCHAD mon beau et riche pays n'est pas fait pour les Chretiens, mais je ne m'arreterai pas là, ma lucidité me force à te dire quelques explications. je ne dis pas cela parceque je suis musulman, non mais parce que j'ai une ouverture d'esprit plus large. je voudrais te demander même si tu es né dans une famille Chrétienne si le christianisme est au Tchad ? je ne sousentend pas par là que l'islam ait vu le jour au tchad, mais ce que je voudrais que tu comprenne c'est que Dieu est un et il ya mille et un chemin pour l'atteindre, l'islam et le christianisme sont de réligion d'importation, et cela au Tchad on l a compris depuis le temps de feu TOMBALBAYE, le tchad te donne le droit d'être chretien sans renier le droit à autrui d'être musulman, juif , boudiste, indouiste .... ou que sais-je encore. et cela est une richesse inéaliéanable et la seule liberté en ma connaisance qui est garantie depuis le temps de Tombabaye à nos jours.
je finirai en te disant mon cher Aimé que si tu te sens plus chretien que tchadien alors dans ce cas tu te trompes de nationnalité et tu dois être citoyen du Vatican, s'ils vellent de toi bien sûr, c'est le seul état au monde où tous les citoyens sont chrétiens.
 Abakar
Vendredi 21 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A Djimrane Aime on parle ici de la stabilité du Tchad s'il arrivait par que Le Pr Idriss Deby meurt vu qu'il n'est qu' un être humain comme. Que deviendra le Tchad? mais pas de propos aussi nul et anti religieux. Le Tchad n'a pas besoin des idiot comme toi ..............
 irawuna
Dimanche 23 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ne tenez pas de tels propos M.Djimrané .Pour sa contruction le Tchad a besoin de tous ses fils
 Patrick
Lundi 24 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
J exprime mon indignation par rapport aux propos de Mr Aime, car de tels propos n est pas de notre age. Quant à la question du Tchad sans IDI: un Tchad sans IDI sera un PARADIS sur terre.Vous avez peut etre raison d'avoir peur,car IDI est entrain de creer des terribles de pieges pour sa succession mais il faudrait qu'il y ait une alternance pour que son clan apprenne à respecter les autres ethnies.Dieu a un plan pour ce pays, attendons la volonté de Dieu.
 Pierre
Lundi 24 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je partage entièrement l'intervention de M. Patrick. Car le plus gros problème du Tchad reste celui de l'injustice. Comment certains citoyens peuvent jouer de la vie des autres sans être inquiétés? Comment certains individus sans formation professionnelle se retrouvent partout dans l'administration? Et c'est sont ceux là qui sont souvent responsalisés au nez de ceux qui ont passé tout leur temps à apprendre, pillent et détournent sans être inquiétés. Au niveau actuel, l'après IDI passera par une péride de trouble car le clan tentera de se maintenir au pouvoir pour sauvegarder ses intérêts. La surprise pourrait venir du fait que ceux qui croient détenir le pouvoir verront leurs armes se retrouver aux mains de ceux qui n'en ont pas aujourd'hui. Cette 'dernière guerre' mettra fin à l'injustice et ce sera le début de l'instauration de la vraie démocratie pour amorcer un réel dévellopement du pays.
 Adji
Mardi 25 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salut à tous, je voudrais réagir à Mr Aimé qui dit que le Tchad n'est pas fait pour le Musulman. Alors Aimé je voudrais vous dire une chose, le premier président du Tchad c'est un chrétien. en ce temps les musulman étaient mal vu, il a crée de la zizanie , du racisme n'importe quoi. je vous assure que l'origine du problème du Tchad c'est Ngarta tombal baye. Que tu le veux ou pas les MUSULMANS resteront toujours et toujours au pouvoir au Tchad.
 Abakar Taha
Mardi 25 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Votre intervention me touche profondément Mr Pierre , je réalise qu'après tout ces années de patiences et de souffrance, les fils du Tchad doivent s'attendre encore à une guerre civil contre armées de la rue qui va va certainement engendrer des pertes de vies avant de voir la paix pour toujours? Hey allah,,,,,,, après 50 ans d'indépendance les Tchadiens s'entre-tuent encore pour une cause que les uns ne savent même pas citer? TCHADIENS réveillons nous , arrêtons de nous massacrer et mettons nous ensemble pour construire et surtout pour le developement de ce beau pays il est temps.
 Pierre
Mardi 25 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Monsieur ABAKAR, je comprend votre surprise par rapport à ma réaction. Certainement vous vivez à l'extérieur du pays. Mais, pour nous qui vivons la situation du pays en direct, nous ne pouvons que présager cela malheureusement. Ce n'est pas un souhait, mais nous voulons amener chacun de nous à prendre conscience de cette situation, à se remettre en cause pour cultiver l'esprit de paix et de nationalisme gage d'un développement harmonieux de cher et beau pays qui n'a plus besoin de la guerre.
 Allah
Jeudi 17 Juin 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]

tres bonnes idees!
 Djerabe
Jeudi 17 Juin 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Si le Tchad doit vivre en paix, il faut que IDI accepte d'organiser une election libre et transparent ( je dis bien libre et transparent) et remettre le pouvoir a celui qui serait de bonne moralite. IDI a fait sont temps et comme la loi le dit { nul est au dessus de la loi}. Tous les Tchadiens doivent se preparer pour vivres apres le pouvoir des Zakawa. la rebellion au Tchad en ce moment , est une mafia entre le groupe des amis ( au pouvoir et a l'exterieur)
 mht ahmat
Jeudi 1 Juillet 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Monsieur Djerabe quand vous dite 'Tous les Tchadiens doivent se préparer pour vivres après le pouvoir des Zakawa' selon vous le Zakawa ne sont pas des tchadiens ; ou bien yl non pas le droit de déposé leur candidature dans une élection libre et transparente après deby?
Je trouve vraiment dommage qu’un intellectuelle comme vous tien de tel propos a endroit de tout une ethni.
Après IDI les braves fils du Tchad sont là pour prendre le relai et conduire notre beaux pays dans la voie de développement et de la réconciliation de tous ceux fils sans distinction de race ou d’ethni ou de religion.
Dans l’avenir après IDI faut que tout tchadien revendique sont droit par la voie pacifique et non pas par la voie des armes.
On est fatigué de nous s'entre-tuer
 Abdelkerim ali
Dimanche 4 Juillet 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
apres IDI ce sera le chao car les tchadiens ont peur de dire leurs pensée a haute voix ils ont peur de mourir ils ne peuvent meme revevendiquer leur droit car nous vivons dans une misere que on ne merite pas il suffit qu un homme brave puisse se lever et vous aller voir que tous les tchadiens veullent le changement on a en marre de LA MAUVAISE GOUVERNANCES DES ZAKHAWA ils sont des tchadiens aussi mais quand meme ça suffit ce pays n'appartient pas à une ethnie
;
 Elhadj abakar adoum Abba
Dimanche 4 Juillet 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je pense ké le probleme du Tchad ce les Tchadiens arreter de difamé les otres car nous tous avion acepter cette enfer seul le tout puissant nous viennent en aident a condition qu'ont changent nos mentalités duvisionniste et egoiste vive le Tchad vive la jeunesse l'avenir du pays nous appartiennent ne nous trompon pas nos ainés on echouer relevon le defit oublion le passer et acepton le pardon é pr finir le present qui conte no le futur car personne d'entre nous ne connait son devenir ni celle du pays]i

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.

Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Video