Le Tchad est-il un bon pays pour investir?

Mahamat
Mercredi 26 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour vos reaction.
 Asla
Mercredi 26 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
D'après moi, le Tchad est plus que bon pour investir car il est en plein développement, c'est incroyable, regarder dans la galerie photos alwihda. C'est impressionnant. On dit toujours que la ou sa se développe, il y a beaucoup d'argent a faire.
 Adji
Jeudi 27 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salut Asla, c'est vrai que le Tchad est un beau pays de nature, situation géographique et autres, mais il s'agit si je comprend bien le sujet de l'investissement au Tchad. je pense que la plupart des pays occidentaux souligne notre pays en rouge soit disant que c'est pays à risque ( stabilité politique et c'est un pays ou la fiscalité est trés élévé). Je voudrais dire tout simplement que Trop d'impot tue l'économie. aujourdhui au Tchad; l'impot sur les sociétés s'éléve à 40% c'est incroyable. Imaginez tu réalise un benefice de 10 000 000 , l'etat prent environ 4 000 000. c'est pas judicieux !
pour attirer les investissements privé interne ou externe il faut une fiscalité incitative.
 Haroun ben WELY
Mercredi 2 Juin 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
la reponse est surement non vu les conflits perpetuels que le tchad vit.je vous jure que s il n y avait pas ces conflits il y a des tchadiens qui sont capables d investir des millions voir meme des millirads dans ce beau pays vu les investissements q ils ont fait a l etranger ou je vis.la seule solution est donc la securité
 Adji
Mercredi 2 Juin 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salut Ben, je suis tout d'avis avec toi sur la question de la stabilité. Mais il faut pas aussi negliger l'aspect impot . je trouve que c'est tres important. Je me rappel trés bien quant Deby était en France en 2003 et a eu rencontré la chambre economique europeen: alors qu'es ce que les investisseurs europpens lui ont dis. ceux-ci: pour investir au Tchad eh bien assuré la sécurité, et avoir une fiscalité incitative. je prend l'exemple d'un pays comme le burkina faso ou l'Etat à travers son premier ministre, ministre de commerce et le DGI organisait à chaque fois des rencontre intitulé Etat avec partenaire privé etc...pour trouver un compromi sur les impot.... chose qui est fait rarement au Tchad.
 lomosso
Jeudi 17 Juin 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]

non, c tre mal.
 Jamaya
Jeudi 17 Juin 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les gens moi je sens un gros changement depuis l'attaque des rebelles en 2008... soyons OPTIMISTES !

Le Tchad ne deviendra pas une Nation très incitatives pour l'investissement en 1 mois... vu l'avancement des choses je penses que ça va beaucoup bouger ces temps-ci !

Moi je dis : Wait and See.
 Nkemndigue
Samedi 19 Juin 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonsoir les amis,

en fait, qu'est qu'on veut dans tout cela je n'est pas compris l'esprit meme de dire que non a l'investissement? si vous rappeler bien de l'exploitation de l'Or noire tchadiens, c'etait la meme chose que certains compatriotes ont bloque pour retarder notre developpement. quelque qui cherche une issue de sortie du developpement du tchad ose dire que non a l'investissement. je suis vraiment desole.

soyons un peu optimiste sur notre devenir. ceux de pouvoir ont deja fait leur pas, si on refuse, c'est nous qui souffront demain. je vous demande de changer un peu la mentalite et parler honnetement du tchad c'est notre devenir en depend.
 Mounawir Macky
Mardi 6 Juillet 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir, le Tchad est un très bon pays d'investissement mais je suis d'avis avec Monsieur Adji. On investi que quand on est sur de gagner, on investi pas pour perdre. Imaginer les guerres en pleine ville comme en février et avril passé; qui peut se risquer à jeter ses millions ou milliards dans le feu ou au pire de cas risquer sa propre vie dans un pays aussi instable que notre cher pays?En plus de l'instabilité politique, j'ajoute la corruption et l'élévation de la fiscalité. Changeons de mentalité de la racine aux feuilles et vous verrez le Tchad être envahi par les investisseurs nationaux et internationaux.
 adoum brahim
Mercredi 7 Juillet 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
c est vrais le tchad est un bon pays a investir et a vivre. mais ya une chose qui fait defaut dans ce pays la taxe qui est tres chere ya l electricite qui est cher aussi et qui n est pas distribuer a 50 pour cent. surtout en saison chaude ya plus de l electricite dans la ville sauf a la presidence et ses alentoures. quant au quartiers populaires c est l obcurite totale et ce sa qui crees l insecurite le vole le meurtre etc. etc. ya beaucoup des societes qui veulent venir investir au tchad mais compte tenu du prix de la taxe ils renoncent en conclusion il n est pas bon de venir investir au tchad. c est un pays en guerre et tout peu basculer a tout moment. tant que le conflits des opposants armees n est pas resolu totalement.
 Ouang-yang Fils Jack
Jeudi 8 Juillet 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
oui mais les investisseurs ont seulement peur de l'instabilité. c'est un pays rentable. Regardez les opérateurs téléphoniques ( zain et tigo ) ils s'en sortent nettement mieux.
 moussa diego arnaud
Vendredi 9 Juillet 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A mon avie le tchad est un pays qui es encor tres jeune et a besoin des jeune pour le fair fonctione.autremen dit sui pas contre les vieux mes la question es de savoir si les vieux ne constitue tel pa un obstacle pour le development?tenon le cas du Gana d'ou le president avaais elemine tous ses ancient cadre,aujourd8 le Gana constitut l1 des pays le mieux avance en Afrique.pour investire au tchad,lon a pas besoin de reflechir du matin jusko soir ni de voir laspsis de Genese juska la revelation avant dy sinjecter?paris ne s'es pas lancer en 1seul jour donc le tchad ne peux pas se lancer tou brusquement?des lors on a besoin dinvestir pour le tchad a fin kelle puise se lancer.ya 1 adage ki di 'si lon se contact de se que piquore le coq,on aura pa a manger le jesieu' donc oublion les moment difficil ke le tchad es entrin de traverser maintenent et investisson pour le bo pays.
 Oumar Alfaroukh
Mardi 13 Juillet 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Mr Mahamat pour ce sujet. Voici ce que je pense. Quand on parle d'investissement tout court on regarde en priorité la rentabilité mésurée la Valeur Actualisée Net ou le Taux Interne de Rendement (TIR). Le Tchad etant un territoire vierge, cad dans lequel la structure economique est embryonnaire et donc une concurrence quasi inexistente dans la plupart des secteurs , tout investissement pourrait y etre rentable. Je dit bien pourrait parceque dans la réalité ça ne l'ai pas toujours.
Si on parle des Investissements Directs Etrangers (communement appelés IDE), ce sont des capitaux a la recherche principalement de rentabilité. En genéral, la rentabilité croit avec le risque mais un risque autre que celui du Tchad. Imaginez que vous avez de l'argent, seriez vous pret a l'investir en somalie? Ct le raisonnement qu'adopte les investisseurs, on intervient dans un secteur en forte croissance meme avec un grand risque s'il est rentable mais pas dans un pays instable car la secteur peut disparaitre du jour au lendemain a travers une guerre. Le risque n'est pas mesurable dans ce cas donc on n'investit pas.
D'autre part l'economie Tchadienne evolue sans planification (on navigue à vue), nous avons un systeme fiscal datant de la periode précoloniale. Nous avons un IS de 40 % cad 40% de votre resultat pa rt dans les caisses de personnes inconnues (pour ne pas dire l'Etat parcequ'on ne voit pas de contrepartie de cette particpation). Si en Centre Afrique l'imposition est moindre dans un univers plus certain alors l'IDE part en RCA. Dans Les pays qui imposent grandement les revenus des Personnes(physiques ou morales), on y trouve desinfrastructures, des services publics (hopitaux, eaux, electricité, education...) de tres bonne qualité à un faible prix voire gratuits. Il y a la sécurité, les loisirs, le transport... Il n'ya pas d'injustice sociale. C'est ça la contrepartie de la forte imposition fiscale. On en est ou au Tchad? Aussi nous sommes Leaders du monde en matière de Corruption c'est noté négativement dans notre bulletin de note. Nous avons un pouvoir d'achat tres faible et une temperature moyenne de 40° C quotidiennement.
Bref pour repondre a votre question, lorsqu'on fait une analyse SWOT (Opprtunités, Menaces, Forces Faiblesses), le TCHAD, NOTRE CHERE PATRIE N'EST PAS UN BON PAYS POUR L'INVESTISSEMENT; POUR L'INSTANT; Le tout est de savoir renforcer ses forces et avoir le courage d'affronter intelligemment nos faiblesses. C'est le plus important et ça commence par une prise de conscience, c'est ce qu'on fait maintenant en discutant. Mettons nous au travail tout de suite. Encore une fois merci
 koumatey félicité future économiste TCHADIENNE
Mercredi 14 Juillet 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je pense que le Tchad peut etre un pays que l'on pourra investire et qui attirera aussitot les investissements directs à l'étranger (IDE).
En effet, l'instabilité politique du Tchad reste un danger pour les investisseurs.il ya aussi le problème d'électricité n'oublions pas celà;le Tchad est incapable d'alimenter tous les quartiers de son capitale politique 'n'djamena'??il y'a aussi un fort taux de fiscalité qui n'est pas du tout avantageux ,voir attirer les IDE?la discrimination qui a pour conséquence néfaste la corruption au niveau fiscale.par exemple certains citoyents payent chéres les taxes douanières parcequ'ils n'ont pas de relations et d'autres payent moins chères.pourqoi aller investir dans c pays corroumpu? les IDE sont à la recherche de rentabilité qui tout de meme croit avec le risque mais dans un endroit stable que l'entreprenneur peut mieux innover pour etre en situation de rente de monopole,investir afin d'avoir plus des profits...comme disait l'économiste josephe schumpeter 'l'entreprenneur a le gout du risque et la recherche du profit 'il investi.il ne peut pas investire à perte.puisque la guerre du Tchad n'a pas une date précis pour se déclencher.l'entrepreneur ou investisseur veut un endroit calme,un fiscalité avantageux. on disait 'trops d'impot tue l'impot'donc faut q le tchad revoit son économie,négocie la paix et change de mentalité de ses peuples.
pour concluire,je dirais donc que le Tchad n'est pas un pays pur l'investissement mais aui peut etre un bon paus de l'investissement public cad la construction des routes(des infrastructures) et de la formation des enfants,étudiants tchadienns.le Tchad fait toujours peure aux IDE..........................................
MERCI
 John
Vendredi 6 Août 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
I would like to invest in Chad in the agricultural sector. My approach would concern the manufacture of edible oils for local production and for export. Can this be profitable in Chad? Any recommendations?
 mht bichara gnoroty
Jeudi 26 Août 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
vous dite le tchad et en ligne de invesitre mais non il faux calcule l,argent du duane ,societte ,petrole .,elevache,tax, impot . tous ce argens sons partie de faux factures.ilfaux vore les recete du paye dabore miers a fraire diguitron dits ecoles vus construire demaison sans uder pour fair quoi ce pour pilote les gents de faux facture et du campagne presidanciell
 alex
Samedi 28 Août 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je suis moi meme tchadien et je crois que tchad n est pas un bon pays pour l investissement du fait qu il regne une certaine insecurité.
la securite est la base de toute chose , donc investir au tchad revient a jouer au loto , car quelqu un peut tout perdre a tout moment.
Neamoins ce pays est promotteur en terme d investissement vu que c'est un terrrain vierge ou tout est à exploiter.
Tenter votre chance et prier a ce qu un evenement ne chamboule votre projet. bonne chance
 Adoum ben
Samedi 28 Août 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
c'est vrai que le Tchad est un beau pays de nature, situation géographique et autres, mais il s'agit si je comprend bien le sujet de l'investissement au Tchad. mais ya une chose qui fait defaut dans ce pays la taxe qui est tres chere ya l electricite qui est cher .peut import dans la vie rien n' est facile prener de risque pour investir.dans la vie toujour y de risque et merci
 MOHAMMADOU DAIROU FUTUR TECHNICIEN SUPERIEUR EN COMPTABILITE ET GESTION DES ENTR
Samedi 20 Novembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le Tchad est un pays d'investissement à vocation international, car le climat des affaires qui règnent aujourd'hui dans ce pays montres déjà cet effervescence économique la plus prometteuse de la zone francs. send by Macina Corporation.
 hissen nasser ibrahim
Vendredi 26 Novembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
c'est vrait, le tchad est -il un bon pays pour investir :mais l'egalite et l'unjustice qui se contunier quel est le different?

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.

Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Video