Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

​Tchad : clôture du séminaire d'appropriation du contenu du projet de constitution


Alwihda Info | Par Ahmat Abdoulaye - 5 Novembre 2023


Le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) a clôturé ce dimanche 5 novembre 2023 le séminaire d'appropriation du contenu du projet de constitution au palais des arts et de la culture. Ce séminaire, qui s'est étalé sur trois jours, a rassemblé des leaders de partis politiques et des organisations de la société civile du Tchad, membres de l'alliance.


Durant cette session de trois jours, les participants ont exploré diverses thématiques, notamment le processus électoral référendaire, le retour à l'ordre constitutionnel en tant qu'exigence fondamentale du Dialogue National Inclusif et Souverain (DENIS), le nouveau projet de constitution, et bien d'autres sujets.

L'objectif principal de ce séminaire était de former et d'outiller les militants et militantes du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) ainsi que ceux des partis alliés sur les actions préalables à entreprendre pour garantir le succès du Référendum Constitutionnel.

Lors de son discours de clôture, le chef de file de l'alliance, Dr. Haroun Kabadi, a rappelé à ses collègues de l'alliance qu'il est temps de se mobiliser dans l'unité et la tolérance. Il a souligné que les partisans de l'État fédéral ne sont pas des ennemis, mais qu'il s'agit simplement d'une opposition d'idées.

Les participants ont salué l'initiative du MPS d'organiser ce séminaire et ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des échanges qui ont eu lieu.

"Ce séminaire a été très enrichissant", a déclaré un des participants. "Nous avons appris beaucoup de choses sur le projet de constitution", a ajouté un autre.

Au total, ce séminaire a rassemblé 1 200 participants venus de N'Djamena et de toutes les provinces du pays. Le projet de constitution du Tchad est actuellement en cours de révision, et il est prévu qu'il soit soumis à un référendum populaire en décembre prochain.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)