Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

11èmes Jeux Africains à Brazzaville : la plaque inaugurale du complexe sportif de Kintélé dévoilée par Denis Sassou N’Guesso


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 2 Septembre 2015


A 72 heures du début des 11 èmes jeux africains, prévus du 4 au 19 septembre 2015, le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a inauguré ce le complexe sportif de Kintélé dont les travaux ont été lancés en février 2014.


Bâti sur les collines de Kintélé, avec une vue en plongée sur le fleuve Congo, le complexe sportif de la concorde couvre une superficie de 903 mètre carrés, soit 90 hectares. D’une conception architecturale moderne, il est une œuvre d’art nimbé d’une couleur jaune or ceinturé par un mur de 3km650 de 4,3 mètres de hauteur.

C’est en matinée que le président de congolais, Denis Sassou N’Guesso, a coupé le ruban, et dévoilé la plaque inaugurale, marquant, ainsi, l’ouverture officielle, de ce complexe sportif de au public, venu d’ailleurs nombreux pour toucher la réalité du doigt. Une mobilisation favorisée par les facilités de déplacement qu’offre le viaduc nord, mis en service le 30 août dernier.

Cette inauguration a donné, par la suite, la possibilité au public brazzavillois et africain, de découvrir l’ensemble de ces installations sportives, rentrant dans le cadre des 11èmes Jeux Africains, dits Jeux du cinquantenaire. Il s’agit notamment du stade de football, du palais des sports, du complexe nautique, et des ouvrages annexes dont l’hôtel, le bâtiment administratif, le centre média, la cafétéria, le restaurant, le centre commercial et les salles d’exposition.

Dans l’après midi les officiels, les amoureux de sport et les curieux qui ont effectué le déplacement de Kintélé, en compagnie du Chef de l’Etat Congolais assistaient à une partie de Football, un match de gala, opposant les Diables Rouges de Congo Brazzaville à la sélection nationale Ghanéenne. Un derby remporté par les Blacks star sur le score de 3buts à 2.

A noter que, le coût prévisionnel des ouvrages et équipements sportives, sous réserves des travaux supplémentaires en cours d’exécution d’évaluation s’élève à environ 510 milliards de FCFA. Les travaux ont été exécutés par les entreprises China State construction Engineering Corporation, Zhengwei technique Congo et Procob.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)