Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

12 meilleures équipes africaines participent au plus grand tournoi de rugby africain


Alwihda Info | Par APO - 12 Octobre 2018 modifié le 12 Octobre 2018 - 22:12


Source: Rugby Africa
Source: Rugby Africa
La saison de compétition 2018 de Rugby Afrique se terminera en beauté par le tournoi Africa Men’s Sevens à Jemmel, en Tunisie, ce week-end
LE CAP, Afrique du Sud, 12 octobre 2018/ -- Les douze meilleures équipes africaines (à l'exception de l'Afrique du Sud) se disputeront le titre de champion d'Afrique. En 2019, ils seront rejoints par la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo, qui viennent d’être promues lors de qualifications régionales. Le tournoi Africa Sevens 2019 en Afrique servira de qualification olympique pour Tokyo 2020. Il convient de noter que si le Kenya et l'Afrique du Sud, les deux équipes africaines participant à la Série mondiale des Sevens, se classaient parmi les 4 premiers de la Série 2018-2019, ils se qualifieraient automatiquement pour les Jeux olympiques de 2020. S’ils ne le font pas, ils devront jouer dans l’Africa Sevens 2019 pour gagner leur droit de participer aux Jeux Olympiques.

Mais pour le moment, l’attention se porte sur la Tunisie sur l'édition 2018 de l’Africa Men’s Sevens, qui est le plus grand événement de rugby africain avec 12 équipes de tout le continent: Kenya, Ouganda, Zimbabwe, Madagascar, Zambie, Tunisie, Sénégal, Maroc, Botswana, Ghana, Maurice, Namibie.

En 2017, le Kenya n'a pas participé au tournoi annuel africain, car il s'était déjà qualifié pour la Coupe du monde des Sevens sur la base de ses performances lors de la Coupe du monde précédente. Mais cette année, ils sont de retour dans le jeu et veulent toujours être sacrés champions d'Afrique.

Le président du Kenya Rugby Union, Richard Omwela, est en Tunisie pour soutenir son équipe et commente:

"Le Kenya vient de conclure la 20e édition du circuit national des Sevens de la banque Stanbic Bank, qui fait office de championnat national des clubs de sept. Il s'est à nouveau montré aussi compétitif que jamais. Menengai Cream Homeboyz a remporté un deuxième titre. Des talents remarquables tels que Daniel Taabu et Ronnie Omondi, de Stanbic Mwamba, et Mark Wandetto de Homeboyz, pour ne citer que quelques-uns, ont émergé et ont été sélectionnés dans une équipe provisoire de 31 joueurs du Kenya Sevens pour la saison 2018/19. Ils rejoindront les plus expérimentés comme Collins Injera, Andrew Amonde et Eden Agero alors que nous nous préparons pour récupérer notre titre africain et affronter le reste du monde au cours de la saison à venir. "

Cet événement est également une opportunité passionnante pour les équipes plus jeunes d'évaluer leurs progrès face à des équipes plus fortes comme le Kenya, l'Ouganda ou le Zimbabwe.

Selon M. Herbert Mensah, président de Ghana Rugby, ce ne sera que la deuxième fois que le Ghana participera au tournoi Africa Men's Sevens et la fédération espère saisir l'occasion pour développer ses joueurs. "Le Ghana est toujours le outsider, comme c'était le cas en 2017. Les entraîneurs et les joueurs ont travaillé dur et tout le monde se réjouit d'avoir l'occasion d'acquérir l'expérience de match dont elle a tant besoin."

De même, Matthew Gibson, directeur de l’équipe de rugby du Botswana, se réjouit du prochain tournoi. «Nous avons choisi de sélectionner nos jeunes joueurs et avons considéré la jeunesse comme l'avenir et le développement du rugby à VII au Botswana. Les préparatifs pour le tournoi se sont bien déroulés et je sais que les joueurs attendent avec impatience l’occasion de se faire valoir sur la scène internationale. "

Le tournoi est également utilisé pour renforcer les capacités des dix meilleurs arbitres africains - hors Afrique du Sud - dont deux femmes réunies dans un camp de préparation sous la direction de Salem Attalah, ancien arbitre français du Top 14 et d’Alhambra Nievas, arbitre international et nouvelle responsable du développement des arbitres pour World Rugby.

A suivre en direct sur Kwese Free Sports et sur Youtube :

Jour 1: https://www.youtube.com/watch?v=vUCs3bS6-DI

Jour 2: https://www.youtube.com/watch?v=q8kNBuJCy8E