Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

ABN : Le Tchad sollicite la reconduction de Abdérahim Birémé Hamid


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Février 2021


ABN : Le Tchad sollicite la reconduction de Abdérahim Birémé Hamid
Une délégation conduite par le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Ahmad Oumar Ahmad était à Abuja (Nigeria), remettre un message du président Idriss Deby à son homologue Muhammadu Buhari. En effet, en vue d’un nouveau mandat, le Tchad sollicite la reconduction de Abdérahim Birémé Hamid au poste de secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN).

Membre à part entière de l’Autorité du Bassin du Niger, créée le 26 novembre 1964, le Tchad s’est toujours impliqué pour le rayonnement de cette institution sous régionale et se trouve à jour de ses obligations. Ainsi, le président du Tchad sollicite-t-il à nouveau, auprès des pays membres de l’ABN, la reconduction de de Abdérahim Birémé Hamid au poste de secrétaire exécutif.

Le Nigéria a constitué la première étape de cette sollicitation de soutien à la candidature tchadienne. Une délégation ayant à sa tête le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Ahmad Oumar Ahmad, et comprenant notamment la ministre de l’Hydraulique Urbaine et Rurale, Mme Tahani Mahamat Hassane et le directeur du cabinet civil adjoint, Abdelkerim Idriss Deby, a fait le déplacement du Nigéria pour remettre un pli confidentiel du président de la République, chef de l’État, à homologue Muhammadu Buhari.

Les Etats membres de l’autorité du Bassin du Niger sont : le Burkina, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et Tchad. Au cours de son séjour nigérian, la délégation tchadienne a fait d’une pierre deux coups. Après avoir remis le pli confidentiel à son illustre destinataire, elle est allée visiter le chantier de construction de la chancellerie du Tchad à Abuja, dont les travaux sont aux arrêts depuis 2009, selon l’ambassadeur du Tchad au Nigéria, Abakar Saleh Chaïmi.