Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

AHF Uganda Cares accomplit des exploits glorieux et célèbre ses 15 ans de service


Alwihda Info | Par AETOS Wire - 14 Décembre 2017 modifié le 14 Décembre 2017 - 23:58


KAMPALA, Ouganda - (BUSINESS WIRE/AETOS Wire) - The AIDS Healthcare Foundation a commémoré ses exploits enviables qui consistent à soutenir le gouvernement et le peuple ougandais avec des services gratuits pour le traitement du VIH/SIDA pendant 15 bonnes années. La célébration, qui a coïncidé avec la Journée mondiale de la lutte contre le sida en 2017, a braqué la lumière sur les exploits de sauvetage réalisés par l'AHF à l'Est de l'Ouganda africaine. L'AHF a ouvert la première clinique Uganda Cares à Masaka, en 2002, réalisant une étroite collaboration avec le ministère ougandais de la Santé, et offrant la première opportunité pour le traitement antirétroviral (ARV), en dehors de la capitale Kampala.

Depuis, le programme du pays, populairement connu et traité sous le nom d'Uganda Cares, est devenu l'un des plus importants fournisseurs de traitement, de soins et de soutien gratuits pour la lutte contre le VIH/SIDA dans le pays ; et son modèle de programme a été identifié par l'Organisation Mondiale de la Santé et l'ONUSIDA comme le meilleur modèle de pratique pour le traitement antirétroviral (ARV) en 2003. Depuis Masaka en 2002, AHF Uganda Cares a étendu ses empreintes dans toute l'Ouganda, avec une présence dans 22 quartiers, soutenant cinquante installations et desservant plus de 93 000 clients. Cet exploit remarquable a permis de positionner la fondation comme un formidable allié du gouvernement dans la lutte contre le VIH/SIDA, et un fournisseur fiable pour la communauté des patients. Pour commémorer ces exploits importants, AHF Uganda Cares a accueilli les parties prenantes, la communauté des patients, les partenaires et les membres de la presse lors d'un dîner spécial et d'une projection documentaire. Celle-ci a raconté le parcours mené par l'AHF en Ouganda pendant les quinze dernières années. S'exprimant lors du dîner de gala, Henry Magala, directeur du programme d'AHF Uganda Cares dans le pays, a mis en lumière certains succès dans ce programme. « Au cours des quinze dernières années, AHF Uganda Cares a effectué plus de 5 000000 tests de dépistage du VIH gratuits, et a distribué plus de vingt et un millions de préservatifs des marques Love et ICON Gold présentés par l'AHF dans le pays. Nous avons défendu un plaidoyer basé sur des preuves qui cherche à aborder les questions du financement pour la lutte contre le VIH/SIDA, l'accès au traitement, le développement et la mise en œuvre des politiques favorables, la tarification des médicaments, les jeunes femmes et les filles entre autres. Aucun exploit parmi les nôtres ne sera possible sans la conclusion de partenariats soutenus et renforcés à tous les niveaux », a-t-il souligné.

Durant ses 15 années d'opérations en Ouganda, l'AHF a continué de jouir des relations de travail étroites avec le gouvernement, comme en témoigne le discours lancé par la Première dame et ministre de l'Education et des Sports, l'Honorable Janet Museveni, qui a été représentée par le ministre de l'Agriculture dans le Cabinet Vincent Ssempijja. "Je tiens à féliciter AHF Uganda Cares lors de cette occasion et à exprimer ma gratitude pour le soutien que vous continuez d'accorder aux Ougandais dans la lutte contre le VIH/SIDA. Le gouvernement continuera de fournir un environnement propice à l'AHF pour la prestation des services anti-VIH aux clients. J'ai eu l'honneur de mettre en service deux de vos installations : la Clinique du marché de St. Balikudembe en 2005 et la clinique de Lukaya en 2013. Je suis également ravie de célébrer cette journée avec vous. Félicitations encore une fois", a-t-elle ajouté.

Quant à l'Honorable Vincent Ssempijja, c'était une soirée très modeste durant laquelle il a raconté ses souvenirs concernant sa rencontre avec Cynthia Davis, la présidente du conseil d'administration de l'AHF, lors d'une conférence, il y a environ 16 ans, dans une tentative désespérée de trouver de l'aide, car le SIDA a ravagé le peuple de l'Ouganda. « Pendant mon mandat à titre de président de la région du Grand Masaka, je me souviens que nous avions l'habitude d'avoir autant de sépultures, entre 5 et 6 par jour, à cause de la propagation du SIDA dans ma communauté. J'étais perturbé par cette tendance et je savais que je devais agir face à ce problème », a-t-il affirmé. "J'ai rencontré Mme Cynthia Davis (présidente du conseil d'administration de l'AHF) lors de la conférence ; après avoir partagé avec elle la situation désastreuse de l'Ouganda à l'époque, elle m'a présenté au président de l'AHF (Michael Weinstein), et le reste appartient à l'histoire. Merci beaucoup pour l'AHF", a-t-il ajouté.

Dans son message de félicitations, Dr Penninah Iutung, Chef du Bureau de l’AHF en Afrique, a réitéré l'importance de la présence de l'AHF dans le pays. « Nous sommes resté pendant quinze ans fidèles à notre mission qui consiste à fournir des médicaments et des conseils de pointe indépendamment de la capacité de payer. La collaboration étroite avec le gouvernement témoigne de l'engagement de l'AHF dans la lutte contre le VIH/SIDA, et nos patients nous rappellent que nous avons pris la bonne décision il y a quinze ans », a-t-elle souligné.

"Aujourd'hui, je vous félicite. Vos efforts inlassables ont fortement contribué à la croissance que nous avons enregistrée au fil des ans, et les patients qui nous confient leur vie le font en raison de votre passion pour la culture d'excellence et les soins concentrés sur le patient présentés par l'AHF", a-t-elle ajouté. "Votre dévouement a fait de l'AHF une institution fière et un phare d'espoir en Ouganda".

Dans son discours, Cynthia Davis, professeur adjoint en matière de la Santé Publique, à l’Université de Médecine Charles R. Drew spécialisée en Médecine et en Sciences et présidente du conseil d'administration de l'AHF, a exprimé sa profonde gratitude pour le travail accompli. « Etant l'un des facteurs déterminants dans la création de ce programme, nous sommes heureux de voir et d'entendre à propos des grands progrès que nous avons réalisés en Ouganda, et des milliers de clients que nous servons quotidiennement. Je suis extrêmement ravie de célébrer cette journée avec vous. Au nom du conseil d'administration, nous sommes honorés et fiers du travail accompli - et de travailler à vos côtés - dans la lutte contre le SIDA chaque jour. Encore une fois, nous adressons nos félicitations sincères et nous remercions tous ceux qui ont participé à cet incroyable accomplissement".