Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Adoption en conseil des ministres du décret portant création, attribution et organisation de la société d'infrastructures numériques (S.I.N)


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Novembre 2016 modifié le 26 Novembre 2016 - 15:45


Adoption en conseil des ministres du décret portant création, attribution et organisation de la société d'infrastructures numériques (S.I.N)
Lomé, le 23 novembre 2016 – Réuni en conseil des ministres, le gouvernement a adopté en ce jour le décret portant création, attribution et organisation de la Société d’Infrastructures Numériques (en abrégé « S.I.N »).

Prenant la forme d’une société d’Etat, la S.I.N aura pour objet de détenir des actifs stratégiques du secteur des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information. A cet égard, elle confiera, moyennant une rémunération adéquate, la gestion, l’exploitation et la maintenance de ces infrastructures à un opérateur privé et veillera au respect des conventions signées avec les gestionnaires de ces infrastructures.

La création de cette société de patrimoine s’inscrit dans le cadre du Programme Régional Ouest-Africain de Développement des Infrastructures de Communications (WARCIP), qui vise l’amélioration de la connectivité internet du pays, la baisse des prix d’accès à Internet et la mise en place d’un environnement favorable pour le secteur de l’économie numérique.

Seront ainsi notamment détenus par cette nouvelle structure un centre d’hébergement ainsi qu’un point d’échange internet, dont l’objet est respectivement de mettre en location des espaces de stockage de données  et de permettre aux fournisseurs d’accès Internet d’échanger du trafic Internet entre leurs réseaux. Dès lors, en mettant en place les conditions juridiques du déploiement de nouvelles infrastructures numériques au Togo, ce décret œuvre à la baisse des coûts des services des opérateurs et des fournisseurs d’accès et par conséquent des tarifs auprès des consommateurs.