Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Adoption en conseil des ministres du décret relatif aux modalités de gestion administrative, technique et commerciale du domaine internet national ".tg"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 22 Octobre 2016 modifié le 22 Octobre 2016 - 19:25


Adoption en conseil des ministres du décret relatif aux modalités de gestion administrative, technique et commerciale du domaine internet national ".tg"
Lomé, le 19 octobre 2016 – En application de la loi n° 2012-018 du 17 décembre 2012 sur les communications électroniques modifiée par la loi n° 2013-003 du 19 février 2013, le Ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Madame Cina Lawson, a obtenu du conseil des ministres l’adoption du décret relatif aux modalités de gestion administrative, technique et commerciale du domaine internet national « .tg ».

Extension finale de l’adresse d’un site internet, le nom de domaine est loin d’être un élément neutre. Semblable à un service d’annuaire en ligne, il exprime une caractéristique commune partagée par plusieurs sites internet. Dès lors, symbolisant le lien qu’un site possède avec le Togo, l’extension « .tg » constitue une ressource collective dont la gestion doit être réalisée, conformément à l’intérêt général, avec transparence et équité.

Dans ce contexte, le décret est le point d’aboutissement de la réappropriation par l’Etat togolais du nom de domaine « .tg ». Entrepris auprès des instances internationales chargées de la régulation de l’internet au niveau mondial, ce processus a conduit, en février 2016, au transfert de la gestion du nom de domaine vers l’Autorité togolaise de régulation des télécommunications.


Dès lors, en mettant en place un cadre clair et précis de gestion technique et commerciale du domaine « .tg. », le décret encourage son utilisation massive et participe à la bonne visibilité du Togo sur le plan international.