Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Africa Radio arrive à Abidjan sur 91.1 FM


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 13 Juin 2019 modifié le 13 Juin 2019 - 12:38


© DR
© DR
Abidjan - Écoutée sur la bande FM à Paris et sur les réseaux sociaux en Afrique et en Europe, Africa Radio (ex-Africa N°1) émet désormais à Abidjan sur 91.1 FM. La cérémonie d’inauguration pour célébrer cette mise en onde s’est déroulée hier mercredi 12 juin à Abidjan en présence de
Monsieur Sidi Touré, Ministre de la Communication et des Médias, et de nombreuses personnalités du monde politique, artistique et des médias.
 
Africa Radio ambitionne de devenir dans les cinq prochaines années un acteur privé indépendant majeur du paysage radiophonique africain et d’accompagner le développement éducatif, culturel et économique des pays qui l’accueilleront. Après Abidjan, Africa Radio va prochainement émettre à Brazzaville sur 94.5 FM. Outre la bande FM, plus de 700 000 personnes suivent Africa Radio sur les réseaux sociaux en Afrique et en Europe.
 
Ce projet est né de la rencontre de Dominique Guihot, Président Directeur Général d’Africa Media, société éditrice des programmes d’Africa Radio Paris, et de Jean-Michel Severino, Président du groupe d’investissement d’impact, Investisseurs & Partenaires. La société Africa Radio S.A a été créée en Côte d’Ivoire en 2016. Quatre personnalités africaines ont rejoint ce projet : A’Salfo, leader du groupe Magic System ; le musicien Manu Dibango, également animateur sur Africa Radio ; Momar Nguer, Président de la Division Marketing et Service du Groupe Total ; Lionel Zinsou, président de la société financière panafricaine Southbridge et ancien Premier Ministre du Bénin.
 
« Nous sommes très heureux et très fiers que les programmes d’Africa Radio puissent à présent être écoutés à Abidjan. Pour l’ex-Africa N°1 qui a marqué les années 1980-1990, ce retour sur le continent africain marque un retour aux sources d’une certaine manière. C’est le début d’une nouvelle aventure radiophonique panafricaine », déclare Dominique Guihot.

« Notre modèle économique est résolument tourné sur le développement des marchés publicitaires en Afrique. La chance de ce projet est de pouvoir s’appuyer sur le succès d’Africa N°1 devenue Africa Radio, qui est solidement installée depuis plus de 25 ans et qui est à 100 % dédiée à l’Afrique. Cette première étape doit nous mener à la création d’une rédaction panafricaine à Abidjan », ajoute Jean-Michel Severino.
 
« Il est indispensable que les informations sur l’Afrique partent aussi d’Afrique. C’est cela qui nous a attiré : que les fils d’Afrique se mettent ensemble pour donner une autre coloration au Continent », conclut A’Salfo.