Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Afrique : Le football scolaire au menu des discussions au Bénin


Alwihda Info | Par APO - 27 Février 2021


Afrique : Le football scolaire au menu des discussions au Bénin. © FIFA
Afrique : Le football scolaire au menu des discussions au Bénin. © FIFA
COTONOU, Bénin - Le Président de la FIFA a rencontré le président de la République du Bénin, Patrice Talon, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald Homeky, ainsi que le président de la Fédération béninoise de football (FEBEFOOT), Mathurin de Chacus, pour évoquer l’évolution du football dans leur pays, mais aussi les défis quel le football africain devra relever à l’avenir.

Ces échanges, qui ont eu lieu à Cotonou, où siège le gouvernement, se sont tenus exactement cinq ans après l’élection de Gianni Infantino à la tête de la FIFA en 2016.

"La passion pour le football ici au Bénin est incroyable, et est l'amour que portent les fans à notre sport fait plaisir à voir", a confié le Président Infantino. "Je tiens à saluer l’investissement du président Talon et de son gouvernement dans le football. La FEBEFOOT a également réalisé un travail remarquable pour accompagner ses jeunes talents dans leur progression et développer le football à travers tout le pays. Nous avons besoin de pays qui puissent jouer le rôle de modèles pour les autres, non seulement dans la région, mais aussi pour le monde entier, et le Bénin peut très bien avoir ce rôle d'exemple. J’ai hâte de renforcer notre collaboration avec le gouvernement et la FEBEFOOT, afin que le football béninois puisse atteindre de nouveaux sommets."

L’importance de la promotion du sport en général et du football en particulier dans le milieu scolaire, un thème régulièrement évoqué par le Président de la FIFA depuis le début de sa tournée africaine, a également été évoquée avec les autorités. Le Bénin et la FIFA continueront donc à travailler ensemble sur l’initiative Football for Schools, qui encourage un mode de vie sain et enseigne des compétences sociales aux enfants à travers le football. Le Tournoi pan-Africain de Football scolaire était également au programme des discussions. 

"Nous remercions la FIFA et son président Gianni Infantino de cette nouvelle visite au Bénin, deux ans après la signature du premier protocole d’accord portant sur l’initiative Football for Schools", a rappelé le président de la FEBEFOOT, Mathurin de Chacus. "Depuis que Gianni Infantino a été élu Président de la FIFA, il a montré un engagement for pour soutenir le football africain à travers de nombreuses inititatives. Nous sommes reconnaissants au Président de la FIFA pour toute l’aide apportée au Bénin, à l’Afrique et au monde, au cours des cinq dernières années."

Enfin, le gouvernement et la FEBEFOOT ont réitéré leur volonté de soutenir plusieurs projets bénéficiant de financements du programme Forward de la FIFA, notamment un centre d'excellence de football à N’Dali, une ville située au nord du pays.