Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Afrique centrale : la COSUMAF agrée un nouveau Fonds commun de placement


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Mars 2021

La Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) s’est réunie en session ordinaire le 11 mars 2021 par visioconférence, sous la Présidence de I’Ambassadeur Nagoum YAMASSOUM, son Président.


Le président de la COSUMAF, Nagoum Yamassoum. © COSUMAF
Le président de la COSUMAF, Nagoum Yamassoum. © COSUMAF
Au cours de ces travaux, le Collège a pris acte de l’évolution satisfaisante de la mise en œuvre des résolutions et décisions prises lors des précédentes sessions.

Poursuivant ses travaux, le Collège a examiné des demandes d’intermédiaires de marché, et a décidé de délivrer des agréments à trois acteurs en qualité de Conseillers en Investissement et un agrément de dirigeant au directeur général d’une société de gestion de portefeuille.

Examinant ensuite les demandes d’agrément des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières au cours de ses travaux, le Collège a décidé d’octroyer l’agrément au Fonds Commun de Placement dénommé « FCP HARVEST ACTIONS CEMAC », promu par la société HARVEST ASSET MANAGEMENT.

Au titre du suivi des opérations réalisées sur le marché, la COSUMAF a pris acte du bon déroulement de l’opération d’emprunt obligataire de la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) dénommée « BDEAC 5,45% net 2019- 2027 » qui a levé 106, 7 milliards auprès de la communauté des investisseurs, soit un taux de réalisation de 106,8%.

Enfin, les membres de la COSUMAF ont décidé d’apposer un visa sur le document d’information simplifié de l’opération de souscription d’actions réservée aux salariés des filiales camerounaises du Groupe VINCI via un Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE), baptisée « CASTOR INTERNATIONAL RELAIS 2021 ».