Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Afrique : le président-fondateur de l’AFBF plaide pour le développement de l’agriculture


Alwihda Info | Par - 8 Juin 2021

Quarante jours après le décès du maréchal du Tchad, le promoteur de la African Food Basket Federation peut rester confiant. L’Etat du Tchad, via l’ambassade du Tchad en Russie, a réitéré le soutien de son gouvernement au Dr El-Hadi El-Sadd, pour la promotion et le développement de l’agriculture en Afrique. Une vision que partageait pleinement le Maréchal du Tchad, le défunt président Idriss Deby Itno. Profitant de sa visite en Russie, le promoteur de African Food Basket Federation a profité pour présenter sa vision et ses objectifs pour l’avenir.


L'ambassadeur du Tchad en Russie le Dr Mahmoud Bashir (boubou), recevant le promoteur de l’AFBF, le Dr El-Hadi El-Sadd.
L'ambassadeur du Tchad en Russie le Dr Mahmoud Bashir (boubou), recevant le promoteur de l’AFBF, le Dr El-Hadi El-Sadd.
C’est un ouf de soulagement que pousse le président de la African Food Basket Federation, après l’audience que lui a accordée l’ambassadeur du Tchad auprès de la Fédération de Russie, le Dr Mahmoud Bashir. S’inscrivant dans la continuité de la politique agricole prôné de son vivant par le défunt président Idriss Deby Itno, le Dr Mahmoud Bashir a réitéré le soutien de son gouvernement à l’endroit de l’entreprise panafricaine. Après avoir accompli ses premiers pas au Ghana, African Food Basket Federation veut désormais étendre son réseau dans toute l’Afrique, et même au-delà du continent. Pour y arriver, elle a bien besoin du soutien de l’aide des autorités politiques.

Le coup de pouce de l’ambassadeur du Tchad est donc d’un secours indéniable. Pendant cet échange, l’ingénieur en génie civil et président-fondateur de African Food Basket Federation a salué l’hospitalité et le soutien qu’il a toujours reçus de la part des autorités tchadiennes. Au premier rang desquelles, le Maréchal Idriss Deby Itno, de qui, il garde la mémoire d’un militant pour l’autosuffisance alimentaire des peuples africains. Pour lui, « l’Afrique doit produire sa nourriture chez elle et pas dépendre des subventions et des importations de l’étranger… ».
Une vision que partage aujourd’hui African Food Basket Federation. Après avoir rencontré le Dr Mahmoud Bashir, l’ambassadeur tchadien auprès de la Fédération de Russie, ce dernier a assuré du soutien de son pays à l’agriculture et au transfert de technologie. Il a par ailleurs invité les investisseurs à investir pour créer l’autosuffisance alimentaire aux pays et continuer le développement des infrastructures qui contribuent à la renaissance du Tchad dans tous les domaines. Il souhaite que son pays occupe une place de choix en Afrique et se distingue des autres pays dans sa renaissance et son rôle de pionnier.

Al- Jaili Al-Mahdi a confirmé dans un message que le défunt président est un symbole et une référence de sagesse sur le continent africain et il restera présent dans la mémoire collective des peuples africains, sur le chemin du développement, de l’agriculture dirigé par Mme Olga Ramizova et son adjoint, le Dr Hussein Jaafar. African Food Basket Federation, a donc pour objectif et stratégie, l’autosuffisance et l’avenir des générations futures, pour la sécurité alimentaire sur les deux continents. Toute chose qui sera possible grâce aux partenariats sur et en dehors du continent, avec un certain nombre de pays pour transférer des technologies et des compétences agricoles de pointe.