Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
EXCLUSIF

Angélique Touenguene : Une femme à tiroir


Alwihda Info | Par - 12 Février 2016

Elle ouvre chaque fois les tiroirs qu’elle ne les ferme jamais. Ce qui lui permet de passer d’un tiroir à un autre sans difficulté. Tous les tiroirs sont entre-ouverts et ils représentent, chacun ; une activité. Découverte de la fille d’un ancien Directeur des Postes du Cameroun.


Angélique Béatrice  TOUENGUENE:La militante au service du pouvoir
Angélique Béatrice TOUENGUENE:La militante au service du pouvoir
C’est une héroïne tapie dans l’ombre de la Direction Générale du Port Autonome de Douala (PAD) où elle cumule 30 ans de service. Belle, visionnaire, utopiste, brillante, courageuse et souvent - trop – discrète, Angélique Touenguene a autant de force, d’engagement, de volonté et de courage que les hommes. L’épouse de Victor Emmanuel TOUENGUENE, Capitaine de 1ère Classe de la Marine Marchande, est sensible à l’excellence en quoi elle voue un culte particulier. Née le 16 Octobre 1957 au Cameroun, cette mère de deux enfants est titulaire d’un Diplôme Approfondi (DEA) Lettres Modernes, obtenu à l’Université de Mont – Saint Aignan (ROUEN-France).
 Une vie au PAD
 De 2006 à ce jour, Angélique est Chargée d’Études à la Direction Générale du Port Autonome de Douala (PAD) ; où elle a d’ailleurs passé l’essentiel de sa carrière professionnelle. Entre 2003 et 2006,la Présidente de l’Association « Dirigeantes Internationales » a occupé le délicat poste de Directeur des Affaires Générales  du Port Autonome Douala ; après avoir tenu d’une main de fer, les rênes de la Direction des Ressources Humaines du PAD et servi comme Chargée d’Études à la Direction de l’Administration Générale de l’Office National des Ports du Cameroun ou encore de Chargée d’Études à la Division Organisation et Système D’Information de l’Office National des Ports du Cameroun.
 Il y a également les femmes qui se  battent
Au Cameroun, on parle beaucoup de ces hommes célèbres qui font l’actualité  du pays, le Président Paul Biya, l’opposant John Fru Ndi ou les footballeurs Roger Milla,Samuel Eto’o Fils. Mais, il y a également beaucoup de femmes qui se  battent chaque jour  pour vivre dans un Cameroun plus juste. Très souvent, elles sont inconnues et anonymes mais elles ont risqué leur vie pour nous. C’est le cas de NLEND épouse TOUENGUENE  Angélique Béatrice.
  Angélique et l’émergence du Cameroun
 En vue de l’exécution de ses grands projets, l’État du Cameroun a émis un emprunt obligataire en 2010 : À titre personnel, Angélique a souscris à cet emprunt en prenant quelques obligations au débit de son compte inscrit dans les livres de la Bicec, Bonanjo à Douala ; pour accompagner l’État du Cameroun dans ce noble projet qui assurera l’Émergence du pays en 2035.   
 1000 mariages célébrés à la Mairie
 Premier adjoint au maire de l’arrondissement de Douala 1er, chargé de la coopération décentralisée et de la communication, elle a su, de par sa manière de célébrer les mariages, marquer les esprits des couples. De 2007 à ce jour, elle a célébré près de 1000 mariages à la Mairie de Douala 1er. « Je pense qu’une célébration a d’abord un caractère  solennel, parce que c’est d’abord un jour unique pour ceux qui se marient. Mais ce qu’il faut retenir c’est que, d’un couple à un autre, ce qui est à dire n’est jamais pareil. Sinon, on aurait l’impression de cloner les gens, de dupliquer le message qu’on  a avec les concernés. Personnaliser chaque cérémonie donne une nouvelle coloration », explique Angélique Touenguene.
 Mon expérience de 36 ans de mariage
 «CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DE LA VALEUR », Angélique Béatrice épse  TOUENGUENE   pense qu’ « ayant 36 ans de mariage, j’ai pu mettre à profit mon expérience, en prodiguant des conseils aux mariés, de jeunes Camerounais et aussi de moins jeunes. Je suis aussi régulièrement sollicité par ces familles à travers mes préceptes qui les accompagnent dans leur vie conjugale et qui participent à l’épanouissement et au rayonnement de leur famille ».
 ALPHABETISATION DES ADULTES
 En 2003, en tant que Présidence du Rotary Club Douala Estuaire,Angélique a initié en partenariat avec l’Association des Femmes Francophones, l’alphabétisation à Bonapriso et Essengué en français de 200 adultes, qui aujourd’hui sont indépendants et peuvent lire et écrire aisément. Angélique encadre des jeunes filles-mères et des femmes démunies de l’Arrondissement de Douala 1er et apporte également son soutien aux handicapés (achat d’appareil pour handicapé moteur).
 Elle a de qui tenir
 NLEND Angélique Béatrice détonne dans le paysage victorien. Il faut dire qu’elle a de qui tenir. La fille NLEND Emmanuel, ancien directeur des postes du Cameroun et Fonctionnaire International Retraité de l’Union Postale Universelle à Bern en Suisse où Angélique a décroché  en 1979 son Baccalauréat série A4 à l’école Internationale de la Chassotte Fribourg  en SUISSE.
 Son secret ? 
 La cinquantaine entamée, elle scintille du pied à la tête, le caractère bien trempé, l’énergie d’Angélique   transparaît au premier coup d’œil. Son secret ? : « Beaucoup de  zénitude , de bonne humeur tout en sachant que ce n’est pas parce que vous vous présentez avec un visage morose ou un teint pâle que ca va changer quelque chose ». Angélique Béatrice  TOUENGUENE   est une personne de contact : « Je me cultive auprès des autres parce qu’on a toujours quelque chose à apprendre des autres. Bref, je me situe au carrefour du donné et du recevoir ».
La militante au service du pouvoir
Électrice aux 1ères Élections Sénatoriales du Cameroun en 2013, Madame NLEND Angélique Béatrice épouse TOUENGUENE est militante active du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC).
En 1990, elle n’a pas hésité à apporter sa bravoure et son soutien aux Militants du RDPC et aux Populations de la ville de Douala durant les villes mortes, avant de se voir confier les missions de personne Ressource de la Section OFRDPC SANAGA MARITIME pour les Élections Présidentielles de 1992, Conseiller Municipal à la Commune Rurale de MASSOCK- SONG LOULOU en même temps que membre de la Commission Communale, désignée par le Comité Central du RDPC  pour les doubles élections Législatives et Municipales de 2002; Vice-présidente de la Commission Communale      d’Encadrement et d’Appui Douala 1er pour la participation du RDPC à l’Opération de refonte des listes électorales. Angélique Béatrice épouse TOUENGUENE pense que la femme camerounaise a des compétences pour occuper les premiers rôles.
 
 
 
 

La cinquantaine entamée, elle scintille du pied à la tête, le caractère bien trempé, l’énergie d’Angélique   transparaît au premier coup d’œil.
La cinquantaine entamée, elle scintille du pied à la tête, le caractère bien trempé, l’énergie d’Angélique transparaît au premier coup d’œil.

Une vie au PAD
Une vie au PAD

Ismael Lawal
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur