Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Attaque de Sourou : Le Tchad et la RCA conviennent de privilégier le dialogue


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Juin 2021


Le Tchad et la Centrafrique ont convenu mardi de privilégier le dialogue pour préserver la paix et la stabilité dans les deux pays et mutualiser leurs efforts pour relever les défis sécuritaires communs, selon une déclaration commune signée par les deux chefs de la diplomatie, Chérif Mahamat Zene et Sylvie Baïpo.

Les deux pays réaffirment leur volonté de renforcer la coopération bilatérale.

Le 30 mai, une attaque en territoire tchadien, près de la frontière avec la Centrafrique, a causé la mort de six soldats et fait cinq blessés. La Centrafrique a dépêché ce 1er juin une délégation à N’Djamena qui a été reçu par le président du Conseil militaire de transition. Peu avant, la délégation a eu une séance de travail avec les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de la Sécurité.

La partie centrafricaine a exprimé sa surprise par rapport à l’attaque et l’a fermement condamnée. Le Tchad et la RCA ont reconnu la gravité de la situation et l’urgence d’élucider les circonstances dans lesquelles cette attaque a été opérée. Une commission d’enquête internationale indépendante et impartiale sera mise en place.