Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
EXCLUSIF

BEAC: Le Comité de Politique Monétaire en session extraordinaire ce mercredi


Alwihda Info | Par - 5 Avril 2016

Organe de Décision de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale(BEAC) en matière de politiques monétaire et de gestion des réserves de change, le CPM se réunit mercredi en session extraordinaire au siège de la BEAC à Yaoundé.


Lucas Abaga Nchama, le gouverneur de la Beac
Lucas Abaga Nchama, le gouverneur de la Beac
« Le Gouverneur présidera la session extraordinaire du Comité de Politique Monétaire (CPM) le mercredi 6 avril 2016. Le Comité se planchera sur  le dispositif de politique monétaire et d’importantes décisions pourraient être prises » ; a appris mardi, Alwihdainfo.com
Le Comité de Politique Monétaire  est composé de quatorze membres délibérants, à raison de deux par État membre, dont le Directeur National de la BEAC, et de deux pour la France. Ces derniers    définissent la stratégie et les objectifs de la politique monétaire et de la politique de gestion des réserves de change ainsi que les   modalités de leur mise en œuvre ; ils fixent les conditions d’intervention de la Banque Centrale ;imposent aux établissements de crédit la constitution de réserves obligatoires ; précisent les conditions générales d’exécution par la Banque Centrale des opérations de prêt ou d’emprunt de monnaie, ainsi que les conditions des opérations d’achat et de vente d’or et celles de l’assistance de la Banque Centrale aux États membres pour l’émission et la gestion de titres publics .
Une conférence de presse est annoncée au terme des assises du Comité de Politique Monétaire (CPM) le mercredi 6 avril 2016.

Ismael Lawal
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur