Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Barack Obama:le changement


Alwihda Info | Par Abdel Ahmat - 18 Janvier 2009

Jamais aucun président des Etats-Unis n'avait tant exposé publiquement sa vie personnelle avant d'entrer en fonction, et jamais personne. avant Barack Obama n'avait suscité autant d'intérêt de la part du public, en quête de découvrir la personnalité de leur nouveau président.


Barack Obama:le changement
Jamais aucun président des Etats-Unis n'avait tant exposé publiquement sa vie personnelle avant d'entrer en fonction, et jamais personne. avant Barack Obama n'avait suscité autant d'intérêt de la part du public, en quête de découvrir la personnalité de leur nouveau président.
Agé de 47 ans, le président-élu Barack Obama a déjà écrit deux autobiographies qui ont été des bestsellers. Sa quête d'identité a contribué à son ascension vers le pouvoir.

Malgré les 400 pages de son autobiographie, " Dreams from my Father": les rêves de mon Père", Obama reste pour beaucoup une figure énigmatique et insaisissable.

Mais au juste, qui est Barack Obama, cet homme politique qui veut changer l'ordre établi?
Son histoire a commencé dans un lieu extrêmement exotique: Hawaï. Dans les années 1950, cet Etat nouvellement créé avait accueilli son père Africain, Barack Hussein Obama Sr, et sa mère Américaine, Ann Dunham.
Obama et Michelle devant la Maison Blanche

Economiste talentueux et flamboyant qui a obtenu une bourse d'étude a l'université de Hawaii, Barack Sr est originaire du Kenya, dans la province Occidentale, une région riveraine du lac Victoria. Sa mère, Ann, était une américaine, une femme timide, originaire de Wichitam dans l'Etat du Kansas. Ils se sont rencontrés dans un cours de langue russe et la légende familiale raconte qu'ils seraient tombés immédiatement amoureux malgré les 5 ans qui les séparent.

Père Noir, Mère blanche

Le couple s'est marié le 21 février 1961, un mois après l'entrée de John F Kennedy à la Maison Blanche. Moins de six mois plus tard, naitra leur enfant , Barack Hussein Obama Jr, dans une Amérique d'après-guerre ou sévit encore la ségrégation raciale.


Un adieu pleine d'émotion à sa grand-mère décédée à la veille de son élection

Son père fut le premier étudiant noir à entrer à l'université de Hawaï et il est devenu le président de l'association internationale des Etudiants. Il était très connu pour sa voix grave, ses opinions tranchées et avait de l'avis de tous, une personnalité magnétique.

Sa mère était une enfant unique que l'on appella Stanley Ann à son baptême, car ses parents espéraient plutôt un garçon. Elle était une étudiante à l'esprit vif. Une jeune femme cultivée.

Le mariage n'a pas duré longtemps. Barack Sr avait d'autres amours. Avant son arrivée à Hawaï, il était déjà marié a une kenyane avec laquelle il a eu quatre enfant, et il aurait menti à sa nouvelle épouse Ann affirmant qu'il était divorcé.

Et alors que Barack Jr était encore un bambin, son père décida d'accepter une bourse offerte par Harvard, refusant une offre plus généreuse de l'Université de New York qui aurait pu faire vivre toute sa famille. Ainsi Ann et le jeune Barry, sont restés à Hawaï, et il n'a revu son père qu'une seule fois dans sa vie, lors d'une visite à Hawaï; le jeune Barack a alors 10 ans.

La séparation de ses parents ouvre une nouvelle épisode dans la vie de Barack Obama: son séjour en Indonésie.

Ann rencontrera ensuite un autre étudiant étranger à l'Université de Hawaï, un Indonésien nomme Lolo Soetoro. Ils ont vécu en famille pendant deux ans à Hawaï avant de déménager à Jakarta en 1967.

En six mois, le jeune Barrack apprend la langue indonésienne alors que sa mère le réveille tous les jours à 4 heures du matin pour lui donner des leçons supplémentaires d'anglais avant d'aller à l'école. C'est peut-être l'apprentissage qui nourrira son envie de progresser et de se remettre en question.

La conscience sociale

Barack Obama a certainement été largement influencé par son beau-père indonésien. Lorsque Barry a été pris à parti par un élève plus âge que lui, son beau-père lui conseillait de viser toujours plus haut.


Barack Obama est un grand orateur

C'est en Indonésie que Barack Obama a pris connaissance des réalités du tiers monde. Dans sa biographie, « Dreams from my Father: les rêves de mon père », il évoque la tristesse des fermiers victimes de la sécheresse, et des mendiants qui venaient frapper à sa porte . C'est à ce moment qu'il prit conscience de la couleur de sa peau . Il avait remarqué que dans les séries télévisées importées d'Amérique, l'acteur noir de la Série Mission impossible était rarement sur le devant de la scène. C'est à ce moment précis que sa conscience raciale s'est éveillée.

A la recherche de son identité

Barack Obama se souvient encore du jour ouu son père est venu à Hawaï pour rencontrer ses copains d'école pour leur parler de sa vie, de son expérience: " Ton papa est coquet" lui avait lancé un élève qui avait osé lui poser une question sur le cannibalisme. Mais son père repart. " J'ai essayé de me développer comme un nomme noir en Amérique", écrit Barack Obama et "au delà de mon expérience, personne autour de moi ne semblait vraiment au courant de ce que cela signifie".


Barack décrit Michelle comme l'amour de sa vie

Après son école secondaire, il s'inscrit au "College Occidental de Los Angeles ou il retrouvera beaucoup d'étudiants noirs, assez pour former une "tribu". Deux ans plus tard, il s'inscrira a l'université Columbia de New York.

Africain et Américain

Ses années à Harvard l'ont exposé à la presse nationale, lorsqu'il devient le premier président Noir du journal juridique, le "Harvard Law Review". C'est a cette occasion qu'il rencontre, sa future épouse, Michelle, qui travaillait alors dans un cabinet d'avocats très renommé de Chicago. Très concernée par la culture noire, Michelle avait fait une dissertation a l'université Princetown, sur la situation des noirs dans la société américaine. Barack Obama revendique son identité noire et se présente comme noir et non comme un métis.

Les yeux tournés sur Washington

En 1996, après avoir enseigné le droit constitutionnel à l'université de Chicago, Barack Obama devient sénateur de l'Illinois. En 2000, il tente d'obtenir un siège au Congrès, mais il sera battu par Bobby Rush. Et quatre ans plus tard, il est de nouveau candidat au Senat. C'est à cette occasion qu'il entre en contact avec le sénateur John Kerry, alors en pleine campagne présidentielle. Impressionné par ce jeune homme charismatique, il l'invite alors à prononcer un discours à la Convention démocrate.


Le monde entier a célébré la victoire d'Obama

Le jour venu, on découvre ses talents d'orateur. Dans son allocation il parle de l'Amérique à la recherche d'elle-même.

" Il n'y a pas une Amérique libérale et une Amérique conservatrice", dit-il. Il y a les Etats-Unis d'Amérique. Il n'y a pas d'Amérique noire, d'Amérique blanche, d'Amérique latine ou d'Amérique asiatique. Il y a les Etats-Unis d'Amérique. Je suis devant vous aujourd'hui pour partager avec vous, mon histoire, qui est l'histoire de chacun d'entre vous".
Son discours de 2004 restera un tournant historique dans sa carrière. Le reste appartient à l'histoire. Voici venu le temps du changement.

Barack Obama a gagné la présidentielle parce qu'il est parvenu a convaincre plus de 50 % de l'électorat américain que son histoire ressemble a la leur. Son histoire personnelle, compliquée, internationale et passionnée a séduite les Américains.

Source:
http://www.dabio.net/



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Octobre 2021 - 00:18 Comment acheter des cryptomonnaies ?