Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Barack Obama marche vers la Maison Blanche devant une foule en délire


Alwihda Info | Par Sadam Ahmat - 20 Janvier 2009

WASHINGTON - Barack Obama et son épouse Michelle sont arrivés à pied devant la Maison Blanche mardi après-midi, sous les acclamations d'une foule en délire venue saluer l'investiture du premier président noir des Etats-Unis.


WASHINGTON - Barack Obama et son épouse Michelle sont arrivés à pied devant la Maison Blanche mardi après-midi, sous les acclamations d'une foule en délire venue saluer l'investiture du premier président noir des Etats-Unis.

Le couple devait assister, dans une tribune aux vitres blindées installée devant la résidence présidentielle, au défilé traditionnel organisé en l'honneur de chaque nouveau président.

En rejoignant la Maison Blanche, M. et Mme Obama sont sortis à deux reprises de leur limousine sur le parcours du défilé qui les ramenait du Capitole, provoquant les vivats de la foule.

Barack Obama a passé en revue des militaires près du Capitole, où il venait de prêter serment, puis le couple est monté dans la limousine présidentielle blindée, disposant de vitres pare-balles, d'une carrosserie à blindage lourd, de pneus increvables et d'un habitacle hermétique.

Entourée d'agents du Secret service, chargés de la protection des personnalités officielles, la limousine a quitté le Capitole, pour un parcours de 2,7 kilomètres vers la Maison Blanche le long duquel une foule importante était massée.

Arborant des drapeaux américains sur le côté du capot, la limousine, ornée pour la première fois sur ses portes du nouveau sceau présidentiel, avançait au pas, précédée de plusieurs dizaines de motos de police blanches et de side-cars disposés en V.

Tout sourires, le président et son épouse sont sortis quelques minutes pour saluer la foule, marchant main dans la main, puis bras dessus bras dessous dans une explosion de cris de joie. Le vice-président Joe Biden et son épouse Jill ont fait de même.

Depuis Thomas Jefferson il y a plus de 200 ans, la plupart des présidents ont marché sur au moins une partie du parcours vers la Maison Blanche le jour de leur investiture.

M. Obama, en retard d'une heure sur l'horaire prévu, devait, à son arrivée à la Maison Blanche, passer les troupes en revue avec Joe Biden.

Selon des responsables de la ville de Washington, quelque 350.000 personnes assistaient au défilé, et plus de deux millions avaient été témoins de la prestation de serment du président depuis le Mall, au pied du Capitole.

AFP

sadam



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Octobre 2021 - 00:18 Comment acheter des cryptomonnaies ?