Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Blanc: "Avoir de l'ambition"


Alwihda Info | Par Abdel Ahmat - 25 Novembre 2008 modifié le 25 Novembre 2008 - 20:33

Est-ce un match facile à préparer ?
Oui, c'est un match facile à préparer. Après, ça dépend ce que tu prépares. Si c'est au niveau de la motivation, de l'engouement, de l'envie, pour ce match-là, vous n'avez pratiquement rien à préparer, du moins pour le staff technique. Maintenant, si tu commences à visionner individuellement Chelsea, tu commences à attraper des maux de tête.


Blanc: "Avoir de l'ambition"
Est-ce un match facile à préparer ?
Oui, c'est un match facile à préparer. Après, ça dépend ce que tu prépares. Si c'est au niveau de la motivation, de l'engouement, de l'envie, pour ce match-là, vous n'avez pratiquement rien à préparer, du moins pour le staff technique. Maintenant, si tu commences à visionner individuellement Chelsea, tu commences à attraper des maux de tête.

Qui a le plus à perdre dans cette rencontre: Bordeaux ou Chelsea ?
Chelsea pensait peut-être venir à Bordeaux avec la qualification en poche. Mais ils n'avaient pas prévu de perdre à la Roma. Après cette défaite, ils se sont aperçus que même en recevant Cluj lors de la dernière journée, il fallait peut-être prendre des points à Bordeaux. Je crois que le capitaine John Terry a bien résumé la situation. Ce match contre Bordeaux est très important pour eux. Mais il s'avère qu'il l'est aussi pour nous. Donc, c'est un match à enjeux pour les deux équipes.

Avez-vous regardé les dernières prestations de Chelsea ?
En ce moment, je regarde beaucoup de matches à la télévision et il y a souvent Chelsea. S'ils avaient la riche idée d'être dans le même contexte qu'à la Roma, on est preneur. Mais je crois qu'eux-mêmes se sont rendu compte qu'il fallait changer d'état d'esprit, c'est pour ça que le capitaine est monté au créneau. Même avec les qualités individuelles que Chelsea possède, il faut avoir un certain état d'esprit pour jouer la Champions' League. Ils sont conscients qu'au niveau de l'état d'esprit, leur dernier match contre Newcastle n'avait pas été bon. Terry a reconnu que s'ils jouaient comme ça, ils étaient prenables. Le seul problème, c'est qu'ils sont avertis. Et je pense qu'ils vont corriger le tir.

"Footballistiquement, ils sont meilleurs que nous"

Pensez-vous que la clé de la rencontre pour Bordeaux sera la capacité de vos joueurs à les contrer défensivement ?
Il le faudra. Pour avoir l'espoir de faire un résultat, et on l'a bien sûr, il faudra bien défendre. A mon avis, il faudra être au même niveau qu'eux dans l'engagement, dans les duels, etc. C'est la phrase bateau mais c'est la réalité. Comme l'a très bien dit John Terry, si Chelsea est dans le meilleur état d'esprit, footballistiquement, ils sont meilleurs que tout le monde.

Chelsea a montré certaines difficultés contre les grandes équipes, notamment en championnat. Cela vous donne-t-il des idées ?
Quand ils ont vu le tirage, ils ont dû se dire que leur principal adversaire était la Roma. Or, à deux journées de la fin, c'est la Roma et Bordeaux. Et je pense qu'ils s'attendaient peut-être à se déplacer à Bordeaux en étant déjà qualifiés. Ce n'est pas le cas. Ce sont des grands joueurs, c'est une grande équipe qui a de grosses ambitions dans cette compétition. Ils ont perdu en finale la saison dernière. Ils veulent y retourner cette année à Rome. Ils savent très bien l'importance de ce match. Vu l'effectif qui compose cette grande équipe de Chelsea, ces grands joueurs sauront se remotiver et avoir l'état d'esprit nécessaire pour faire une grande performance mercredi. A nous d'être prêt et de répondre présent avec nos moyens. Mais, si Chelsea a l'ambition de gagner mercredi, nous aussi avons de l'ambition. Je ne vois pas comment nous ne pourrions pas en avoir. Il faut en avoir. Il est excitant à jouer. Il n'y a pas besoin de motivation supplémentaire pour les joueurs. Mais il faut savoir que ce sera un match de haut niveau. Et si on est amené à faire un résultat, ce sera un résultat très serré. C'est pour ça qu'il faudra bien défendre.

Cette capacité à bien défendre sera-t-elle suffisante ?
J'ai encore vu le match de Cluj il n'y a pas si longtemps: je m'attends à voir une équipe de Chelsea qui monopolise le ballon. Ils le font pratiquement à chaque rencontre, ils ont entre 55 et 65 % de possession de balle parce qu'ils ont de très bons joueurs de football. Mais on est bien placé pour savoir que ça ne suffit pas pour gagner un match. A Cluj, ils ont eu le monopole du ballon mais ont fait 0-0 parce que Cluj a bien défendu, a joué serré et n'a pas laissé d'espaces à cette équipe de Chelsea. C'est ce qu'il faudra faire mais aussi avoir l'ambition de créer le danger quand on en aura la possibilité.

"Le match contre Rome aura son importance"

En Angleterre, Chelsea est critiqué pour ne pas avoir de plan B contre des équipes qui ferment le jeu...
Ils pourraient en avoir. Avec les joueurs qu'ils ont, s'ils n'ont pas plusieurs plans, c'est à désespérer de tout. Maintenant, ils ont un système et ils s'y tiennent. Rassurez-vous, on nous reproche aussi de ne pas avoir de plan B en France. Mais, il y a un entraîneur qui a choisi son système. On ne peut pas dire que son système n'est pas bon. Chelsea est quand même bien classé en championnat, que je sache. L'entraîneur s'y tient, il a les joueurs pour. Il a un banc de touche qui fait peur. Si le match ne répond pas à ses attentes, il a suffisamment d'éléments sur le banc de touche pour éventuellement adopter un plan B ou un plan A'.

Bordeaux jouera donc contre nature, abandonnant le contrôle du ballon ?
On va jouer notre match. Si demain, en jouant notre match, on a 60% de possession du ballon, on sera content. Mais si on ne gagne pas avec ça, comme à Paris ou à Nancy, on sera très frustré. Il faut savoir la difficulté de notre tâche, on joue contre une des meilleures équipes européennes. Quand on aura récupéré le ballon, et il faudra bien s'y employer en étant rigoureux et bien organisé, il faudra essayer de leur faire mal. On a toujours la sensation avec Chelsea de pouvoir jouer dans leurs points faibles mais le problème c'est qu'à la fin du match, bien souvent, vous n'avez pas vu leurs points faibles.

Qui craignez-vous le plus à Chelsea: Anelka ou Drogba ?
L'entraîneur pourrait les aligner tous les deux peut-être. On ne sait jamais... Non, je pense qu'ils ont un système bien rodé. Ils ont des résultats même s'ils n'ont peut-être pas gagné contre les plus grands. Mais ça me parait difficile de changer de système pour ce match. Il va faire un choix de riches, si j'ose dire, parce que ce sont deux excellents joueurs, avec des qualités et des caractéristiques différentes. Mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils jouent tous les deux un bout de partie.

Est-ce le match le plus important de votre carrière jusqu'à présent ?
Oh non. Plus important, ça veut dire quoi ? Celui-ci est important, celui de samedi à Sochaux le sera aussi. Tous les matches sont importants. Quand on est dans une compétition très difficile, on avait dit que passer le premier tour serait un exploit. A deux journées de la fin, on est encore capable de réussir cet exploit. Mais, quel que soit le résultat du match de mercredi, le match contre la Roma aura également une importance. Je le pense.

Source: