Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Burundi : Une vingtaine de médias soutiennent Hassan Ruvakuki, la pétition récolte plus de 1200 signatures


Alwihda Info | Par - 11 Janvier 2013



Trois jours après son lancement, la pétition exigeant la libération du journaliste burundais Hassan Ruvakuki a déjà recueilli 1248 signatures. Continuez de signer la pétition : http://liberezhassan.rsf.org/

Tous les médias, groupes de presse et Maisons de la Presse suivants ont apporté leur soutien à leur confrère burundais et à la pétition exigeant sa libération :

- Burundi : Radio Bonesha FM, Groupe Iwacu, Radio Isanganiro, Net Press, Union Burundaise des Journalistes

- France : Audiovisuel extérieur de la France

- Mauritanie : Le Calame, Cridem

- Cameroun : Quotidien Mutations

- Madagascar : Radio Tana, L'Observateur, La Gazette de la Grande Ile

- Gambie : The Point

- Niger : Groupe Radio-Télévision Saraounya (RTS), Maison de la Presse de Niamey

- Burkina Faso : Centre de Presse Norbert Zongo, Forum des Editeurs Africains

- Gabon : Gabonactu.com

- Tchad : Hebdomadaire Le Temps

- Côte d'Ivoire : L'Inter

"Ceci n'est qu'un début, je ne doute pas que d'autres médias vont nous rejoindre aux côtés d'Hassan. La mobilisation ne doit pas cesser de croître", a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, qui appelle tous les médias et institutions du secteur de l'information désireux de soutenir Hassan Ruvakuki et cette pétition à se manifester auprès du Bureau Afrique de l'organisation ([email protected]).

Correspondant du service en swahili de Radio France Internationale (RFI) et journaliste de la radio Bonesha FM, Hassan Ruvakuki a été condamné en appel, le 8 janvier 2013, à trois ans de prison ferme pour "participation à une association formée dans le but d'attenter aux personnes et propriétés".

Lire le communiqué de Reporters sans frontières en réaction à sa condamnation : http://fr.rsf.org/burundi-hassan-ruvakuki-condamne-en-appel-08-01-2013,43868.html

Lire aussi la réaction de Radio France Internationale : http://www.rfi.fr/afrique/20130108-burundi-verdict-proces-hassan-ruvakuki-le-correspondant-rfi-trois-ans-prison-journaliste-presse.

Toute l'information sur l'affaire Hassan Ruvakuki, depuis son arrestation en novembre 2011 : http://fr.rsf.org/burundi.html.

En savoir plus sur la liberté de la presse au Burundi : http://fr.rsf.org/report-burundi,5.html.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)