Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Bush devrait rester invisible jusqu'au bout


Alwihda Info | Par Djamil @ - 4 Novembre 2008

WASHINGTON - L'impopulaire président américain sortant, George W. Bush, devait rester pour ainsi dire invisible jusqu'au bout, au moment où se décidait sa succession à la Maison Blanche.


Bush devrait rester invisible jusqu'au bout
WASHINGTON - L'impopulaire président américain sortant, George W. Bush, devait rester pour ainsi dire invisible jusqu'au bout, au moment où se décidait sa succession à la Maison Blanche.

M. Bush devait dîner mardi avec son épouse dans leurs quartiers personnels à la Maison Blanche et y suivre les résultats.

Un porte-parole de la Maison Blanche, Scott Stanzel (BIEN STANZEL), a confirmé ce que les collaborateurs de M. Bush disent depuis plusieurs jours: M. Bush ne devait pas apparaître, ni s'exprimer en public mardi.

A la place, sa porte-parole, Dana Perino, devait faire une déclaration quand le vainqueur de la présidentielle serait connu.

M. Bush, fui par John McCain, pourtant républicain comme lui, et utilisé comme épouvantail par le favori démocrate Barack Obama, a pris une part de plus en plus réduite dans la campagne à mesure que les élections approchaient. Au cours des derniers jours, il ne s'est plus guère montré à la presse que pour prendre l'hélicoptère vers la retraite présidentielle de Camp David et en revenir.

Sa porte-parole a invoqué la charge de travail des dernières semaines, qui ont mis M. Bush aux prises avec la crise financière, la guerre en Géorgie ou les ouragans.

Mais elle a reconnu la préoccupation de M. McCain de ne pas être associé à un président battant des records d'impopularité.

M. Bush "se rend compte qu'il ne s'agit pas de lui dans cette élection (...) Nous n'ignorons pas non plus que le Parti républicain voulait qu'il s'agisse de M. McCain dans cette élection, et c'est bien comme ça", a-t-elle dit lundi.

"Souvent, quand vous faites de grandes choses, que vous prenez des décisions difficiles, elles ne sont pas populaires. Le président Bush comprend ça. Cela dit, il aime ce pays, il aime ces gens, il a aimé son travail, et il suivra avec grand intérêt les résultats demain soir (ce mardi) à mesure qu'ils arriveront", a-t-elle dit.

Et il soutiendra M. McCain, a-t-elle ajouté.

George W. Bush avait voté dès le 24 octobre par anticipation et choisi le républicain John McCain, avait alors précisé Mme Perino.

Les votes auxquels M. Bush et son épouse Laura ont procédé à Washington avaient été expédiés le jour même au Texas (sud), où les Bush sont inscrits, pour y être pris en compte.

©AFP